Si tu m’oublies – Tonie Behar

 

 

Un livre aux allures de bonbon acidulé pour passer un joyeux moment de lecture !

 

Éditeur : Charleston

Nombre de pages : 434

Parution : janvier 2019

Prix : 18 €

Version ebook disponible

Et si je me lançais dans une comédie romantique ? Pas forcément adepte du genre et croulant sous une PAL davantage exigeante et engageante, j’hésite souvent… et renonce, je l’avoue. Pourtant, il m’est arrivé quelques belles surprises et c’est à la faveur d’un week-end en Italie que je viens de commencer et terminer en quelques heures un livre aux allures de bonbon acidulé qui, je dois le reconnaître, m’a permis de passer un joyeux moment de lecture !

????

« Si tu m’oublies » conte l’histoire de Violette, une femme célibataire de 38 ans, ophtalmo, parisienne et mère vouée corps et âme à ses jumeaux de 15 ans. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’au jour où débarque chez elle son amour de jeunesse, Joachim qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la plante avec des cartons emplis de petites coupures, qu’il lui demande de conserver durant une semaine sans rien dire à personne de sa visite. Bien évidemment, Joachim ne se manifeste plus et voilà Violette qui part à sa recherche. Une enquête qui va la mener dans les méandres les plus sombres de la toile, en passant par l’Espagne, pour y trouver, peut-être, les raisons qui l’ont conduite aux choix de vie pour lesquels elle a opté…

????

Ce roman léger a su me séduire par d’abord par sa construction. Tonie Behar alterne en effet habilement entre passé et présent. Les chapitres où Violette tient son journal, à l’époque où elle rencontre Joachim, précèdent et suivent ceux au temps présent, tenant le lecteur en haleine avec l’envie d’avancer deux chapitres plus loin pour savoir comment l’histoire s’est poursuivie. C’est donc aussi son intrigue qui m’a séduite ! L’auteur a également su créer des personnages profondément humains, ni tout à fait noirs ni tout à fait blancs, tout en nuances ce qui les rend d’autant plus attachants.

????

Alors, « Si tu m’oublies » ne demeurera sans doute pas dans mon top 5 des livres de l’année mais m’a divertie, intelligemment, plus que certains livres apparemment plus qualitatifs d’un point de vue littéraire mais auxquels j’ai pourtant renoncé pour m’y être trop ennuyée. Aucun risque que cela vous arrive avec celui-ci et à mon sens, c’est aussi l’une des vertus de la littérature !

À propos de l’auteur

Tonie Behar est née à Istanbul, a un passeport italien, un diplôme américain, un mari breton et trois enfants du pays des merveilles… mais elle se sent surtout Parisienne ! Ancienne journaliste, elle effectue des recherches minutieuses pour chacun de ses livres. Plusieurs de ses romans, dont Si tu m’oublies, paru aux éditions Charleston, ont pour cadre le 19 bis, boulevard Montmartre. Elle est la fondatrice de la #TeamRomCom. La Chanson du Rayon de lune est son sixième roman.

Le site de Tonie Behar.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This