Résistance – Renaissance – Hamida Aman
Faire entendre la voix des femmes afghanes, c’est le propos de ce livre alors qu’elle est de moins en moins audible.
Éditeur : Labor et Fides
Nombre de pages : 124
Parution : avril 2024
Kaboul, 2021. Une journaliste Suisso-Afghane, Hamida Aman, fonde le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une radio qui prend rapidement une importance capitale lorsque cinq mois plus tard, les talibans s’emparent du pouvoir. En effet, Radio Begum, faite par des femmes et pour elles, place l’éducation au cœur de ses programmes. Alors que l’école y est interdite aux filles, qu’elles ne peuvent plus ni travailler ni sortir seules et que chaque jour qui passe voit leurs droits bafoués, cette station représente une source d’espoir énorme en proposant information, instruction et divertissement. Trois ans plus tard, la radio émet plus que jamais, diffusant des cours radiophoniques et, désormais, émettant depuis Paris une chaîne éducative où peuvent être visionnés en boucle des cours du niveau secondaire.
Si trois quarts du pays sont couverts et Radio Begum devenue la première radio d’Afghanistan, les obstacles sont pourtant nombreux et l’obtention de soutiens un souci quotidien. Contre toute attente, un appui se manifeste depuis Colombes, une banlieue parisienne où un groupe de femmes décide de soutenir la radio en constituant un recueil pour mobiliser l’attention sur la situation des femmes afghanes. Restait encore à le publier et c’est à Genève qu’une solution a été trouvée chez Labor et Fides, principal éditeur suisse protestant de langue française.
Animée par une volonté farouche «de ne pas abandonner la foi aux intégrismes et fondamentalismes dont les femmes sont les premières victimes», Marion Muller-Colard, sa directrice, s’est pleinement engagée dans cette belle publication qui réunit des voix influentes. Parmi celles-ci, Leïla Slimani, Patrick Cohen, Solène Chalvon, Julie Gayet, Raphaël Enthoven, Sophia Aram, Julia Minkowski… auxquelles s’ajoutent les superbes illustrations de Marc-Antoine Coulon, Chappatte, Marjane Satrapi… toutes mêlées pour dire un quotidien entravé, relayer une envie de liberté illimitée et pour résister. Tous les droits sont reversés à l’ONG Begum.
©Philippe DEVERNAY