Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette

 

 

Portrait saisissant d’une jeune fille éprise de liberté dans un monde rural inféodé. Très fort.

 

Éditeur : ‎ Lattes

Nombre de pages : 252

Parution : août 2024

Madelaine est une « enfant de la faim », orpheline, le genre de petite fille impossible à oublier après la lecture du livre de Sandrine Collette dont elle est l’héroïne. Lorsqu’elle fait irruption un beau jour dans un hameau de campagne constitué de trois maisons, elle est affamée. Tous l’ignorent alors mais la vie des habitants ne sera dès lors plus la même.

Eugène et Aelis ont eut cinq fils dont trois ont survécu à leurs dures conditions de vie. Dans la maison voisine résident Ambre, la sœur jumelle d’Aelis, et Léon, qui eux, sont seuls. La troisième ferme abrite la vieille Rose et Bran. Lorsque cette dernière découvre la petite, elle la confie naturellement à Ambre, comblée. Les journées s’enchaînent, semblables les unes aux autres, dans cette région âpre aux hivers interminables. Tous, sous le joug du Seigneur des terres, triment du matin au soir et tentent de subsister, luttant sans répit contre le froid glacial, le manque de nourriture, évitant les multiples dangers qui les menacent de toutes parts. Une bonne partie des récoltes pourtant bien maigres et insuffisantes, est systématiquement prélevée par le Seigneur Ambroisie dont le fils terrifie la population, en particulier féminine. Une féodalité incontestée. Mais la sauvage Madelaine elle, ne se résigne en aucune façon. Intrépide et volontaire, elle lutte de toutes ses forces avec les moyens dont elle dispose, animée par une rage de vivre et une folle envie de liberté. Ne ménageant rien ni personne, surtout pas elle, elle survit.

Sandrine Collette parvient encore une fois à nous emporter avec elle dans des mondes ténébreux au cœur d’une nature reculée et hostile. Usant d’un processus narratif surprenant, elle nous cueille, au point de revenir en arrière pour comprendre ce qui a pu nous échapper. Un style incomparable et le portrait saisissant d’une jeune fille éprise de liberté.

La romancière a été distinguée par de nombreux prix littéraires pour ce livre, en particulier par le prestigieux prix Goncourt des Lycéens. Elle est aussi le Choix Goncourt de la Suisse 2024.

©️OLIVIER CULMANN / TENDANCE FLOUE

A propos de l’auteur

Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’autrice de: Des nœuds d’acier, Un vent de cendresSix fourmis blanchesIl reste la poussière, Les Larmes noires sur la terre, Juste après la vagueAnimalEt toujours les Forêts, prix RTL-Lire, prix de la Closerie des Lilas, prix du livre France Bleu-Page des libraires et prix Amerigo-Vespucci 2020, et Ces orages-là. On était des loups, a obtenu le prix Renaudot des lycéens et le prix Jean-Giono en 2022, livre qui est en cours d’adaptation au cinéma par François Busnel. Madelaine avant l’aube a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens et est non seulement le Choix Goncourt suisse mais aussi turc, américain, autrichien, slovaque, italien…

Quelques pages en extrait du livre :

Share This