Made in Korea – Laure Mi Hyun Croset
Une invitation au voyage et à la découverte de soi. L’histoire d’une renaissance.
Éditeur : BSN Press / OKAMA
Nombre de pages : 112
Parution : septembre 2023
Prix : 18 €
Photo couverture livre : @Karine Bauzin
Lorsqu’on lui diagnostique un diabète, un homme de 35 ans qui menait jusqu’alors une vie solitaire et peu saine dans son appartement parisien, faite de junk food et jeux videos à haute dose, décide de se ressaisir. Il part alors à la découverte de son pays d’origine, la Corée du sud quittée après son adoption à deux ans, tout comme la romancière Laure Mi Hyun Croset qui partage avec son héros ce déracinement. Elle dresse dans son dernier livre le portrait à la fois tendre et mélancolique de cet homme qui va s’ouvrir au monde. Si son voyage avait pour objet principal l’initiation au taekwondo, le narrateur va surtout découvrir un mode de vie, une gastronomie et un environnement aux antipodes de ce qu’il connaissait. Une aventure humaine et l’opportunité de rencontres essentielles. L’histoire d’une renaissance.
On retrouve dans ce livre le charme de la plume de la romancière suisse, drôle et piquante, par exemple quand elle explique en quoi les coréens sont les « pros des bassines en plastique » ou le concept de « la culture de la cuite » ! Une écriture également touchante notamment lorsqu’elle questionne l’identité du héros, un homme qui, malgré tout l’amour porté par ses parents adoptifs, traîne avec lui un sentiment d’abandon, une sorte de mystérieuse saudade qui pourrait s’atténuer grâce à ce voyage vers ses origines : « Il avait davantage d’affinités avec cette culture qu’il ne l’aurait pensé. Il se demanda un instant si c’était génétique ». Au fur et à mesure que le zoom induit des intitulés des chapitres se resserre, le voyageur s’ouvre au monde dans un mouvement inverse, prêt à s’accepter, enfin.
©️ Aurélien Bergot
À propos de l’auteur
Laure Mi Hyun Croset est une romancière suisse née à Séoul. Elle a notamment publié, aux Edtions BSN Press, « On ne dit pas je« , « S’escrimer à l’aimer« , « Pop-corn girl » et chez Albin Michel, « Le beau monde« . Elle a aussi contribué à plusieurs ouvrages et revues collectifs et rédigé de nombreux articles.