Le Vertige des falaises – Gilles Paris

 

 

 

Le Vertige des falaises : un roman minéral qui vous plongera au cœur des mystères d’une famille.

 

 

 

Éditeur : Plon

Nombre de pages : 256

Parution : avril 2017

Prix : 16,90 €

Versions ebook et poche disponibles

Ouvrir ce livre de Gilles Paris, c’est partir en voyage jusqu’à une île balayée par le vent, une île sauvage et magnifique, où vit la famille de Mortemer, marquée par ses deuils et ses non-dits et que l’on découvre à travers les regards de plusieurs de ses membres et de quelques habitants de l’Ile, en particulier celui de Marnie.

????

Adolescente de 14 ans, un peu rebelle, un peu effrontée, qui n’est pas sans évoquer Charlotte Gainsbourg dans le film du même nom, Marnie est une jeune fille singulière à la maturité suprenante, très différente des ados de son âge. Loin des réseaux sociaux et des ordinateurs qui ne l’intéressent nullement, elle arpente les quatre coins de son Ile, flirte avec les falaises, au gré du vent et de ses envies. Sa curiosité est sans limite et depuis toute petite, elle cultive l’art de se cacher pour mieux écouter ceux qui l’entourent. Portant un amour débordant à sa mère, Rose, très attachée à sa grand-mère Olivia, elle ne s’éloigne que davantage des hommes sur lesquels elle porte un regard très sévère. Il faut avouer qu’entre un grand-père ultra violent et un père totalement absent, difficile d’être indulgente pour Marnie.

« J’ai quatorze ans, j’ai cent ans  »

répète-t-elle à plusieurs reprises, ne la rendant que plus touchante.

????

Gilles Paris, cet « inconnu célèbre » auteur de l’Autobiographie d’une courgette qui a donné lieu au célèbre film « Ma vie de courgette », aborde dans son dernier roman, avec une infinie délicatesse, les thèmes du deuil, de l’enfance et de la violence. Des sujets qui lui sont chers et qu’il investit avec beaucoup de poésie et de justesse, allant droit au cœur de ses lecteurs.

????

S’immerger dans le Vertige des falaises, c’est s’abandonner aux effluves d’iode et d’encens, presque ressentir les matières, en particulier celles du sable, du verre et encore de l’acier dont la maison des Mortemer est construite, braver les orages… Gilles Paris signe ici un roman choral qui exacerbera tous vos sens pour vous plonger dans une histoire envoutante que je vous recommande vivement !

©️ Céline Niexzawer

À propos de l’auteur

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis plus de trente-cinq ans. Il  est l’auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

Le site de Gilles Paris.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This