Le plâtrier siffleur – Christian Bobin
Un condensé de beauté.
Éditeur : Poesis
Nombre de pages : 16
Parution : 2018
Un condensé de beauté : quinze pages et l’envie de tout noter, ancrer ces mots, sages et doux.
Christian Bobin évoque dans Le plâtrier siffleur le monde qui nous entoure, un environnement dégradé, déchiré, où les hommes se sont perdus. Pour autant, il conserve un regard confiant. Son secret ? La poésie qui permettrait peut-être de « réhabiter ce monde et l’apprivoiser à nouveau ».
Quelques extraits :
« Je crois qu’habiter poétiquement le monde, c’est l’habiter aussi et d’abord en contemplatif. »
« Le réel est du côté de la poésie et la poésie est du côté du réel. Les contemplatifs, quels qu’ils soient, peuvent être des poètes connus comme tels, mais ça peut être aussi un plâtrier en train de siffler comme un merle dans une pièce vide, ou une jeune femme qui pense à autre chose tout en repassant du linge ».
« Habiter poétiquement un monde malheureux c’est très difficile, mais c’est faisable. Et c’est d’autant plus nécessaire que le monde se perd, s’abîme, se déchire. C’est d’autant plus nécessaire que s’ouvrent ici ou là des puits de lumière. Ce n’est pas l’apanage de ce qu’on appelle les artistes. C’est une mère qui remet l’ourlet du drap au bord du visage de son enfant endormi, et c’est comme si elle prenait soin de toute la voie étoilée ».
Des mots pour affronter les ténèbres. Pas grand’ chose et pourtant…
©️ Francesca Mantovani
À propos de l’auteur
Christian Bobin est né en 1951 au Creusot, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont les titres s’éclairent les uns les autres comme les fragments d’un seul puzzle. Entre autres : Souveraineté du vide, Le Très-Bas, La Part manquante, La Plus que vive, La Présence pure, L’Homme-joie, La Grande Vie, Noireclaire, Un bruit de balançoire, La Nuit du cœur, Pierre, ou encore Le muguet rouge. Il a reçu le prix d’Académie en 2016 pour l’ensemble de son œuvre. Christian Bobin s’est éteint le 23 novembre 2022.