Le Grand Test – Jacques Expert

Un corps calciné, une empreinte digitale trouvée sur l’arme du crime et susceptible d’appartenir à trois potentiels coupables, trois unis qui pensaient être unis pour la vie…L’amitié peut-elle perdurer dans cette adversité ?

 

Éditeur : Calmann-Levy

Nombre de pages : 396

Parution : Sept. 2023

Jacques Expert nous entraîne avec son nouveau polar au cœur de la Sologne, un petit  village français avec son café sur la place principale, son maire, ses secrets, ses rumeurs… Un homme est retrouvé mort, brûlé dans sa grange qui a pris feu et la tête fracassée. L’enquête des gendarmes, menée par le capitaine Duquennes, piétine. Jusqu’à ce qu’une empreinte soit découverte sur une barre demeurée intacte malgré l’incendie, l’arme du crime sur laquelle le sang de la victime est également présent. Le gendarme, appuyé par le juge qui l’a missionné, décide de tenter le tout pour le tout et lance un grand test, recueillant les empreintes des habitants. Il espère ainsi confondre le coupable.
 ∙
Très vite, trois jeunes amis apparaissent impliqués : ils savent que l’empreinte incriminante appartient à l’un d’entre eux. Virginia,  Alexandre et Maxence sont liés par une solide amitié depuis l’enfance et décident, dès lors que le test est lancé, de se soutenir quoi qu’il arrive. Si l’un d’entre eux devait être confondu, les deux autres promettent de faire corps. Mais c’est un autre jeune homme qui se retrouve dans le collimateur de la justice, Anatole. Détesté de tous, il n’a pour seul ami qu’Alexandre qui prend sa défense, coûte que coûte.
On suit parallèlement dans ce roman l’avancée de l’enquête et le déroulement des faits criminels  avec, comme lien, l’évolution de la relation entre les trois amis. Et c’est davantage là que réside l’intérêt de ce roman : leur amitié si forte survivra-t-elle aux sentiments de culpabilité, de jalousie, de trahison…? Jacques Expert maintient ses lecteurs en haleine tout au long du livre,  analysant avec subtilité l’attachement que chacun des protagonistes éprouve vis-à-vis des autres, jusqu’au surprenant dénouement final. Les personnages du gendarme, fin  comportementaliste, de sa collaboratrice et du juge sont également bien campés et rendent la lecture de ce polar addictive. L’interrogatoire entre l’enquêteur et son principal suspect, qui n’est pas ans rappeler le moment d’anthologie de la série Tapie qu’il faut voir au moins pour cette scène de confrontation entre l’homme d’affaires et le Procureur de Montgolfier, est particulièrement réussi !
À noter qu’il faudra vous munir de votre téléphone si vous souhaitez connaître le sort ultime des personnages du livre…

©️ Astrid di Crollalanza

 

À propos de l’auteur

 

 

Très connu pour sa longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques Expert est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec « La Femme du monstre« . Il se consacre désormais à l’écriture de thrillers et de scénarii. Il est l’auteur de plus de dix romans couronnés de succès, trois adaptations en film et d’autres à venir en série.

 

 

Quelques pages en extrait du livre….

Share This