Le cœur et le chaos – Jennifer Murzeau

Un roman choral parfaitement construit dressant le constat d’une société qui va mal mais où l’espoir demeure. Coup de coeur !

 

Éditeur : Julliard

Nombre de pages : 240

Parution : mars 2021

Prix : 19 €

Version ebook disponible

ULTRA MODERNE SOLITUDE – Le titre d’Alain Souchon qui vient immédiatement à l’esprit après cette lecture dont je ressors « KO ». Cinquième livre de Jennifer Murzeau, « Le cœur et le chaos » bouscule. Le cadre : « Un monde qui brûle et qui s’écroule », un Paris apocalyptique, un futur quasi palpable. Il fait très chaud, le pétrole manque, une mousson chasse les rats des égouts, les pilleurs cassent les vitrines… Au cœur de ce chaos évoluent trois personnages dont les trajectoires font écho à ce chaos climatique.
🔸
Alice, la quarantaine passée, est radiologue. Depuis huit ans en couple avec Bertrand, elle refuse pourtant tout engagement avec lui. Un acte de résistance. Il l’attendrit mais elle ne l’aime pas. Alors, elle multiplie les rencontres d’un soir, devient addict à son application de rencontres, se saoule de sexe et se sent de plus en plus seule.
🔸
Aurélien quant à lui, presque 30 ans,  rejette en bloc son milieu bourgeois d’origine. Les free, la ZAD, les squats, les drogues, une manière de résister et de s’opposer à une société dans laquelle il ne se reconnait pas. Aurélien poursuit un rêve : lever les voiles et quitter la capitale. Alors, il pédale comme un fou pour effectuer des livraisons à vélo et tenter de mettre quelques sous de côté.

🔸
Iris enfin, fut une jolie femme, une artiste. Une vie faste, un bel appartement et… 90 ans. Iris perd la tête et s’en rend compte. Une sénilité qui l’isole chaque jour davantage, les mots qui font défaut, la perte d’appétit, la désorientation et l’envie d’en finir pour ne plus subir ce vers quoi elle tend, inéluctablement. Un dernier acte de résistance.

🔸

Tous les trois, désabusés, anticonformistes et engloutis dans leur solitude, résistent pourtant chacun à leur manière, soucieux de préserver coûte que coûte leur liberté. En rupture avec leurs familles et la société, ils se débattent, jusqu’à ce que leurs routes se croisent, et qu’un espoir naisse de ces rencontres, celui de jours meilleurs et d’une joie retrouvée.
Très bien écrit, ce roman choral parfaitement construit dresse le constat d’une société qui va mal mais où l’espoir demeure. Coup de ❤️

©️ Olivier Marty

À propos de l’auteur

 

 

Jennifer Murzeau, née en 1984, est romancière et journaliste, spécialiste des sujets environnementaux. “Le cœur et le chaos” est son cinquième livre.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This