
Le barman du Ritz – Philippe Colin / La ballerine de Kiev – Stéphanie Pérez
![]()
Une ballerine et un barman au coeur de conflits qui, chacun à leur manière, résistent. Deux très beaux romans.
Éditeur : Albin Michel / Récamier
Nombre de pages : 416 / 256
Parution : avril 2024 / août 2024
Que peuvent bien avoir en commun une ballerine et un barman ? A priori, peu de choses. Et pourtant… Les romanciers Stéphanie Perez et Philippe Collin – tous deux journalistes –, nous entraînent au cœur de conflits partageant un certain nombre de similitudes, en particulier la culture comme moyen de résistance.
Juin 1940. Frank Meier, juif autrichien, tient le bar du Ritz depuis une vingtaine d’années et y excelle. Alors que les troupes allemandes sont entrées dans Paris, le barman maîtrise l’art de la concoction de cocktails à la perfection : un talent précieux à l’heure de servir le gratin des chefs militaires allemands ayant établi leurs quartiers dans le palace de la place Vendôme. Lieu stratégique où se délient les langues dans un Paris occupé, le Ritz était en réalité, un haut lieu de résistance abritant différents trafics comme la transmission de faux papiers par le barman, ou encore la dissimulation de résistants, notamment par Blanche Auzello, ancienne directrice du Ritz, et son amie Lily Kharmayeff, une ballerine russe. A travers le portrait de ce célèbre barman expert en mixologie qui a réellement existé, Philippe Collin restitue parfaitement l’ambiance trouble qui régnait alors.
C’est également une ballerine qui est mise en lumière dans le livre de Stéphanie Pérez, inspirée d’un personnage réel tout comme l’ensemble des autres protagonistes de ce roman. Février 2022. Les premiers obus russes s’abattent sur Kiev. Svitlana, danseuse étoile, d’abord pétrifiée par le cauchemar dans lequel elle se trouve plongée, prend part au conflit en résistant par tous les moyens dont elle dispose tandis que Dmytro, son mari, danseur lui aussi à l’Opéra national de la capitale ukrainienne, s’engage rapidement sur le front. Avec ce livre, la romancière nous plonge dans l’horreur du conflit se déroulant aux portes de l’Europe. Elle interroge avec brio les rapports entre culture et politique.
Si l’un des musiciens estimait avant les premiers bombardements russes que « La culture n’a rien à voir avec la politique » et que l’art ne sauve pas des vies, sa vision a radicalement évolué. Priver un danseur de la possibilité d’exercer son art, c’est l’asphyxier, le faire mourir à petit feu. « Tant que l’art est en vie, nous aussi », souligne un autre. Au-delà de la consolation évidente recelée, l’affirmation d’une culture par la pratique d’un art conforte les artistes dans leurs identités et leur permet de résister. Plus que jamais un acte politique.

© Roberto Frankenberg

À propos de l’auteur
Philippe Collin est producteur de radio, auteur et journaliste. Il est l’auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le barman du Ritz est son premier roman.
À propos de l’auteure
Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l’international, elle s’est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Le gardien de Téhéran est son premier roman.
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte