C’est arrivé la nuit – Marc Levy

????Fauve est la nuit…???? Nul doute que les fans de l’auteur apprécieront ce nouvel opus qui devrait séduire encore davantage tant l’intrigue de « C’est arrivé la nuit » est bien ficelée et d’actualité, construite autour des enjeux liés à la collecte mondiale des données sur la toile.

Éditeur : Robert Laffont / Versilio

Parution : septembre 2020

Prix : 21,90 €

Version ebook disponible

Le présent ouvrage est illustré par Pauline Lévêque qui a eu la gentillesse de m’accorder un entretien. À retrouver ici !

Le romancier avait habitué ses lecteurs à changer de genre littéraire, de la comédie romantique au polar en passant par la littérature jeunesse. C’est à un autre type de roman qu’il s’attaque aujourd’hui, fort de son expérience dans la Sillicon Valley lorsqu’il avait 25 ans, identifiant déjà alors les dérives possibles du système. Marc Levy, et on le sait moins, fut l’un des pionniers de l’informatique. Féru d’informations et engagé comme on l’avait rarement lu, il signe ici une aventure ayant requis une enquête minutieuse afin de donner corps à une nouvelle histoire où action et suspense sont au rendez-vous. Une fiction documentée qui vise à sensibiliser davantage un lectorat sous-estimant peut-être encore la puissance des réseaux sociaux et la capacité de certains  qui les utilisent pour manipuler les opinions. Des petits airs de « Millenium », en plus soft !

Une femme se livre à un journaliste par écrans interposés et cryptés. Son identité est cachée et son temps compté. Pourquoi tant de mystères ? Ce qu’elle a à révéler est si confidentiel que des précautions sont indispensables pour ne pas les exposer davantage. Qui ? Neuf hommes et femmes situées à Oslo, Londres, Tel Aviv, Paris, Madrid, Istambul… des robins des bois des temps modernes qui traquent le mal, protéiforme. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, y compris et surtout les moins légaux, seuls à même de déstabiliser des prédateurs tout puissants, magnats de la presse, industriels sans scrupules, leaders politiques sulfureux… Ces nouveaux héros de papier sont des hackers d’un genre particulier, ce qu’on appelle des « Grey Hat », par opposition aux White et Black Hat. Des hors-la-loi œuvrant pour le bien et qui, par leurs actions sur les réseaux, permettent de dévoiler des scandales financiers, politiques, environnementaux…

« C’est arrivé la nuit », délicieusement illustré par Pauline Lévêque, est le premier tome de la saga « ». Un deuxième tome est presque abouti et d’autres devraient suivre.

À propos de l’auteur

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d’architecture. À 37 ans, il écrit une histoire à l’homme que deviendra son fils Louis. Et si c’était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d’adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005. Depuis, Marc Levy a écrit 20 romans.

Le site de Marc Levy

Share This