L’ami – Tiffany Tavernier

Un thriller psychologique peu commun parfaitement maîtrisé, tout à fait original et qu’on ne lâche pas avant d’en avoir tourné la dernière page ! 

Éditeur : Sabine Wespieser Éditeur

Nombre de pages : 264

Parution : janvier 2021

Prix : 21 €

Version ebook disponible

Connait-on vraiment ceux qui nous entourent ? Pas forcément à lire ce roman… Un livre que vous ne lâcherez pas avant d’en avoir tourné la dernière page ! Tiffany Tavernier signe ici un thriller psychologique peu commun parfaitement maîtrisé où l’enjeu ne réside pas dans le fait divers sordide, déclencheur du roman, mais dans la quête personnelle de son personnage principal.

Lorsqu’un matin, Thierry ouvre sa porte pour aller se promener, le ciel lui tombe littéralement sur la tête ! À moins qu’il ne s’agisse d’un tsunami prêt à l’emporter… Une horde de policiers procède à l’arrestation musclée de ses gentils voisins, Chantal et Guy. Totalement sidéré, il peine à comprendre la situation et doit bien se résoudre rapidement à l’évidence : son ami Guy est un monstre, un serial killer de la pire espèce qui a commis ses méfaits juste sous son nez, sans que celui-ci ne s’aperçoive de rien.

 

Fouilles dans le jardin d’un serial killer

Une prise de conscience à l’onde de choc terrible, telle une vague balayant tout sur son passage. L’amour de sa vie, Lisa, totalement effondrée d’avoir pu côtoyer ainsi des criminels, décide de fuir les lieux. Désespérée, elle demande à Thierry de vendre la maison pour partir ailleurs. Mais lui s’en sent incapable. Pourquoi ? Assailli par la culpabilité, la colère, la tristesse… il revisite alors sa vie afin de comprendre comment il a pu ne rien voir et s’isoler au point de se sentir abandonné, en proie à une solitude abyssale.

Une quête qui va le mener sur les traces de son passé et lui faire réaliser que les causes de son isolement, loin de découler de la découverte de la véritable nature de son « ami », remontent à bien plus loin… Tout le talent de l’auteur consiste ici à montrer de quelle manière un fait divers sordide sert de révélateur à ce proche « témoin » – Thierry – qui n’a rien vu et dont la vie va totalement se déliter pour mieux se reconstruire.

Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va : une quête classique mais abordée de manière tout à fait originale ici puisque c’est un fait divers extérieur au personnage qui va lui permettre de remettre sa vie à plat, réaliser tous ses manques et à quel point il était introverti pour, enfin, lui redonner du sens. Avec « L’ami », Tiffany Tavernier esquisse le portrait touchant d’un homme de manière magistrale grâce à une introspection salutaire !

©️Bulle Batalla

À propos de l’auteur

 

Tiffany Tavernier, née en 1967, est romancière et scénariste. Elle a publié une dizaine de romans dont Dans la nuit aussi le ciel (Paroles d’aube, 1999), L’Homme blanc (Flammarion, 2000), Holy Lola (avec Dominique Sampiero, Grasset, 2004), Comme une image (Éditions des Busclats, 2015), Roissy (2018, Sabine Wespieser éditeur).

Quelques pages en extrait du livre….

Share This