L’Amérique entre nous – Aude Seigne

Peut-on réellement aimer plusieurs personnes à la fois et vivre ces relations en toute transparence ?  « L’amour libre » relève-t-il uniquement du domaine du fantasme ? Des questions au cœur d’un road trip américain joliment mené par Aude Seigne.

Éditeur : Zoé

Nombre de pages : 240

Parution : Janvier 2022

Prix : 27 CHF ; Version ebook disponible

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Sujet somme toute assez classique… Mais la question se complexifie lorsqu’il s’agit de déterminer si cela est envisageable en toute transparence et si l’on est prêt à supporter que nos partenaires entretiennent eux aussi d’autres liaisons tout aussi sincères. « L’amour libre » serait-il si libérateur ?

Un couple Suisse, la trentaine, sept ans de vie commune. Leur rêve : un road trip de trois mois aux Etats-Unis. Billets en poche pour un départ six mois plus tard, ils organisent leur voyage autour de projets professionnels. Pour elle, il s’agira d’interviewer des stars de cinéma, entretiens à paraître dans le magazine qui l’emploie. Pour lui, reporter animalier, ce seront des clichés. Mais deux événements précédant leur départ de quelques mois font prendre à leur relation une tournure imprévue. Leur voyage apparaît alors aux yeux de la narratrice – dont le prénom n’est jamais cité dans le roman – comme « une promesse de réparation ».

Dans ce livre extrêmement bien construit, Aude Seigne nous entraîne avec elle sur les routes américaines et c’est un vrai bonheur, que l’on connaisse les endroits décrits ou pas. Le lecteur les découvre à travers les yeux de la narratrice, allant de ville en ville en passant par des parcs naturels, alors que le pays est en proie à d’immenses incendies lors de leur passage. Pour aider le lecteur à s’immerger totalement dans cette ambiance, l’auteur a concocté des playlists de manière originale puisque chaque partie de l’ouvrage s’ouvre par quelques titres lui donnant sa tonalité.

La playlist de « L’Amérique entre nous » :

 

 

Ce récit est mêlé à un autre : celui des six mois qui ont précédé leur départ et au cours desquels la narratrice a rencontré un autre homme, Henry. Un périple sous forme d’introspection et d’enquête où elle revisite cette relation qui lui paraît vitale, tout autant que celle débutée des années plus tôt avec son compagnon Emeric. Et de s’interroger sur la notion de couple et la nécessité de n’avoir qu’un partenaire unique. Evoquant le polyamour, Henry suggère qu’

« il y a toutes sortes de manière d’aimer quelqu’un, et que le couple n’en est qu’une ».

Ce faisant, il révèle en la narratrice

« une joie infinie, l’impression que tout est possible et qu’avec lui je suis la meilleure version de moi-même. Me viennent des sentiments de culpabilité par rapport à Emeric, mais aussi ce constat : comment ce qui me répare, ce qui va de soi, pourrait-il être mauvais ? ».

Au cœur des réflexions de la narratrice, la notion de fantasme qui permet à Aude Seigne de questionner avec beaucoup de pertinence les rapports qu’entretiennent fiction et réalité. Ainsi, elle réfléchit à 

« l’impact sur nos vies des histoires que nous racontons ou que nous consommons, c’est-à-dire quel est l’impact de la fiction sur la réalité ? ».

Et quel cadre plus idéal que l’Amérique, ses studios et ses acteurs, lieu de fabrication des fictions par excellence, pour s’interroger ?

 ‧

Une magnifique couverture pour un roman très bien écrit, distrayant tant grâce aux célébrités croisées qu’aux paysages somptueux visités et qui suscite une empathie sincère pour son héroïne, que l’amour libre nous préoccupe, ou pas !

©️ Yvonne Böhler

À propos de l’auteur

À 15 ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’elle décide de raconter son périple sous la forme de chroniques poétiques. Parues en 2011 aux éditions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier. Le livre est réédité aux éditions Zoé. En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017, d’Une toile large comme le monde. Parallèlement, Aude Seigne travaille, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, à la série littéraire Stand-by publiée par Zoé. Elle est membre de l’AJAR – une association de jeunes auteurs francophones qui publie régulièrement dans des magazines ou des ouvrages collectifs.

Le site d’Aude Seigne.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This