
La tendresse des catastrophes – Martin Page
![]()
Une comédie qui aurait pu être romantique mais se révèle bien davantage. Et un livre décalé à souhait !
Éditeur : Les Escales
Nombre de pages : 208 p.
Parution : avril 2025
Quel ouvrage atypique ! Et quel titre ! Une comédie qui aurait pu être romantique mais se révèle bien davantage. Et un livre décalé, à l’image de sa couverture.
Les routes d’Harriet et de Max se croisent lors d’un mariage d’amis communs. Ils ont 22 ans et s’interrogeant sur le sens de leur participation à ces festivités, s’en éloignent et discutent à bâtons rompus. Elle est misanthrope, lui asocial. Ils réalisent bien vite qu’ils ne s’accordent sur rien mais pourtant, s’entendent comme cela ne leur était jamais arrivé. Ils se quittent au terme de cette soirée inattendue en se promettant de sortir ensemble 10 ans plus tard si l’un et l’autre sont toujours célibataires.
Les années passent et le hasard faisant bien les choses – romcom oblige – ils se retrouvent à nouveau au terme d’une décennie où l’un et l’autre, issus de milieux aux antipodes, ont emprunté des chemins bien différents. Génie des maths, Harriet œuvre dans une banque où elle n’interagit qu’avec des algorithmes pour un salaire conséquent lui ayant permis de s’offrir un trois pièces près de l’Arc-de-Triomphe à Paris. Max, quant à lui, a ouvert un restaurant à mille lieux du monde capitaliste dans lequel évolue Harriet : un concept bien original où il s’évertue à recycler de la nourriture périmée. Si leur rapprochement relève de l’évidence, rien ne sera simple. Deux cabossés de la vie qui cherchent à se protéger, quitte à s’éloigner, ont-ils un avenir commun ?
Il faudra lire ce livre pour le découvrir. Une lecture sensible et réconfortante sans pour autant être un feel good, des dialogues savoureux, des scènes touchantes, une en particulier lorsqu’au détour d’un rêve, Harriet rencontre le fantôme de sa mère disparue alors qu’elle avait 12 ans. Une inspiration pour évoluer dans ce monde de plus en plus brutal, l’invention de nouveaux rapports et un éloge de la tendresse. Quoi de mieux pour commencer cette année ?

© Zoé Victoria Fischer
À propos de l’auteur
Né en 1975, Martin Page est auteur de romans ( L’Apiculture selon Samuel Beckett, L’Art de revenir à la vie), d’essais et de livres jeunesse ( Le Zoo des légumes, Le Permis d’être un enfant). Il a fondé le laboratoire d’édition Monstrograph avec sa compagne Coline Pierré.
Quelques pages en extrait du livre :
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte