Là où murmure le vent – Cathy Galliègue
Une histoire d’amour que rien, ni les vices d’un père violent, ni le temps, ni les souvenirs qui s’envolent, n’auront réussi à briser.
Éditeur : Presses de la cité
Nombre de pages : 240
Parution : Avril 2023
Prix : 20 € / Version ebook disponible
Tendresse. C’est le sentiment qui nous chavire à la lecture de ce roman où le thème de la mémoire et de sa fuite est à nouveau au cœur du dispositif romanesque de l’auteur.
A la faveur d’une nuit d’hiver au cœur du Haut-Jura, une femme et un homme au crépuscule de leur vie déroulent chacun le film de leur existence. L’un n’a plus toute sa tête mais attiré malgré lui vers une combe qui l’a vu grandir, il parvient en ce lieu à invoquer sa rencontre avec sa « petite » alors qu’ils étaient adolescents. L’autre trébuche dans les escaliers et se retrouve clouée au sol. Si ses jambes ne la portent plus, sa tête en revanche est en ébullition. Le temps d’une nuit particulière, chacun se remémore son enfance, les premiers émois, une vie passée à se chercher… Des souvenirs qui se mêlent pour mieux les raconter et les saisir. Un souffle de vent et les doux mots de Cathy Galliègue nous emportent à la découverte de leur histoire si touchante.
Gabin a grandi auprès d’une mère devenue veuve trop jeune, son mari ayant perdu la vie au cours d’un « accident » de chasse. Solange quant à elle est née dans une ferme, soumise à une existence âpre et dure que sa mère Adèle a tenté d’adoucir tant qu’elle a pu. Une enfance passée auprès d’un frère aimant, Clovis, et d’un père brutal, qui vit d’un très mauvais œil ses enfants grandir et menacer de lui échapper. Pourtant, Solange et Gabin une fois réunis n’ont eu de cesse de se retrouver, malgré les obstacles et, parfois, les renoncements. Cathy Galliègue nous offre, avec son quatrième roman, non seulement le tableau d’une vie paysanne authentique mais surtout un livre d’amour empreint d’une profonde douceur qui touche en plein cœur, comme chacun de ses romans.
©Francesco Gattoni
À propos de l’auteur
Cathy Galliègue a vécu à Cayenne, où elle a animé une émission littéraire quotidienne sur Guyane la 1 ère. Elle vit aujourd’hui en Bourgogne. Elle a publié La nuit, je mens (Albin Michel, 2017), Et boire ma vie jusqu’à l’oubli (Emmanuelle Colas, 2018) et Contre nature (Le Seuil, 2020).