La femme de ménage – Freida Mc Fadden
Les apparences sont parfois trompeuses… Millie le découvre à ses dépends dans ce thriller psychologique bien ficelé.
Éditeur : City Edition
Nombre de pages : 304
Parution : janvier 2023
Ma fille raffole des thrillers ! En tous cas de celui-ci ! C’est la révélation née de la lecture de ce roman chaudement recommandé par une libraire lorsqu’elle lui avait demandé pour l’été, un livre avec du suspens et, pourquoi pas, un zeste de romance… Des genres assez peu représentés dans ma bibliothèque et pour lesquels il m’était par conséquent difficile de l’orienter.
300 et quelques pages dévorées avec fébrilité, d’autant plus lorsqu’elle a réalisé que le roman initiait une trilogie et qu’elle pourrait par conséquent rapidement renouveler cette expérience littéraire. Il me tardait donc de découvrir à mon tour ce qui lui avait plu, alors que j’échoue presque systématiquement à partager avec mes enfants les lectures qui me touchent.
Millie est une jeune femme de 26 ans à la recherche d’un emploi qu’elle doit trouver sans délai après quelques déboires avec la justice. Elle fait alors la connaissance de Nina, une femme visiblement riche en quête de la perle rare qui la soulagera de ses tâches ménagères et l’aidera dans la gestion des conduites de sa fille âgée d’une dizaine d’années. Millie, qui dormait jusqu’alors dans sa voiture accepte bien volontiers le poste proposé et ne s’offusque pas de dormir dans une pièce assez… spartiate. Pas plus qu’elle ne s’alarme lorsque sa patronne, versatile, alterne entre remontrances injustifiées et bienveillance. Après quelques mois au service de Nina dont elle endure tant bien que mal les reproches et exigences infondées, elle renonce pourtant à démissionner ayant impérativement besoin d’argent. Un sort peu enviable mais adouci par la présence d’Andrew, le mari de Nina qui, s’il témoigne à sa femme un amour inconditionnel, se révèle d’un soutien particulièrement précieux…
Jusqu’au jour où tout bascule.
Une lecture d’été distrayante, « bien construite » m’a dit ma fille et elle a raison : une fois initiée, il nous tarde de connaître le fin mot de l’histoire. Lirai-je les suivants ? Probablement pas mais dans le genre, ce roman m’a paru bien ficelé et, s’il se révèle la porte d’entrée à d’autres lectures pour ma fille, je serais comblée !