La chanson du rayon de lune – Tonie Béhar

Un livre divertissant et romantique, des personnages auxquels on s’attache aisément et une intrigue parfaitement maîtrisée aux allures de polar. Un livre réjouissant et engagé !

Éditeur : Charleston

Nombre de pages : 384

Parution : Janvier 2021

Prix : 19 €

Version ebook disponible

Deux époques, deux femmes, une bague et un appartement les liant à tout jamais. C’est lorsque la seconde découvre par hasard, caché derrière une cheminée condamnée depuis plusieurs années, un coffret contenant une correspondance et cette fameuse bague que les deux histoires se rejoignent.

💍

La première, Joséphine, est une « grisette », symbole du Vieux Paris, une jeune ouvrière de confection, travaillant dans l’ombre et qui passe ses temps libres à fabriquer de petits bijoux fantaisie dont ses amies raffolent. Espiègle, enjouée, elle se lie d’amitié avec Antoine, un jeune homme travaillant dans le même immeuble. Son langage fleuri, son enthousiasme et son courage ne tardent pas à le séduire et l’un et l’autre initient alors une douce relation, faite de sorties le dimanche et de billets doux échangés. Pourtant, leur histoire se trouve vite contrariée…

💍

Un siècle plus tard, Amanda a quant à elle fait de la fabrication de bijoux son métier. Jeune femme accomplie et indépendante, elle vit depuis peu dans le même immeuble situé 19 bis boulevard Montmartre (si cher au cœur de Tonie Béhar…), et rêve de remettre en route la cheminée de son appartement, murée. Faisant fi des recommandations de son amant de renoncer, elle fait détruire le mur et découvre alors ce coffret contenant les lettres et la jolie bague. Un contenu bien mystérieux… et très vite un meurtre à élucider !

💍

Avec son sixième roman, Tonie Béhar parvient à un équilibre délicat : plonger une intrigue captivante au sein d’époques différentes, distraire les lecteurs tout en les instruisant intelligemment et légèrement. Elle fait ainsi revivre une époque, celle du Paris et de Deauville au XIXe siècle à travers notamment le personnage d’une grisette, figure littéraire très présente chez Balzac, Zola, George Sand… mais qu’on avait tendance à oublier. Elle saisit cette occasion pour évoquer le fait qu’à cette époque, les femmes ne disposaient ni du droit de vote, ni de la possibilité d’ouvrir un compte en banque ou fonder une société… La période contemporaine n’est pas en reste, avec également une sensibilisation des lecteurs à la cause animale chère à l’auteur.

💍

Tonie Béhar mène avec brio ces histoires de front et dresse non seulement le portrait de deux femmes de caractère, éprises l’une et l’autre d’un même vœu de liberté à un siècle d’écart, mais aussi celui d’une époque, de la condition féminine vue avec 100 ans d’écart. Un livre divertissant et romantique, des personnages auxquels on s’attache aisément et une intrigue parfaitement maîtrisée aux allures de polar. Un livre réjouissant et engagé pour la cause des femmes, mais pas que ! À découvrir !

À propos de l’auteur

Tonie Behar est née à Istanbul, a un passeport italien, un diplôme américain, un mari breton et trois enfants du pays des merveilles… mais elle se sent surtout Parisienne ! Ancienne journaliste, elle effectue des recherches minutieuses pour chacun de ses livres. Plusieurs de ses romans, dont Si tu m’oublies ont pour cadre le 19 bis, boulevard Montmartre. Elle est la fondatrice de la #TeamRomCom et du site www.comedieromantique.com. La Chanson du Rayon de lune est son sixième roman.

 

Quelques pages en extrait du livre….

Share This