L’homme aux mille visages – Sonia Kronlund
Récit fascinant que cette enquête menée par la journaliste Sonia Kronlund sur « une imposture amoureuse » ! Un livre qu’on ne lâche pas et dont on prolonge le plaisir avec le documentaire qu’elle a réalisé parallèlement à l’écriture de l’ouvrage.
Éditeur : Grasset
Nombre de pages : 180
Parution : Mars 2024
Créatrice et productrice de l’émission « Les pieds sur Terre » sur France Culture, elle a eu connaissance d’une histoire ahurissante relative à un homme ayant mené non pas une double vie – ressort déjà profondément romanesque – mais des vies conjugales multiples et simultanées, ayant par ailleurs quelques enfants avec certaines d’entre elles ! Elle décide alors de découvrir ses motivations, mue par sa propre quête personnelle, irrésistiblement attirée par les hommes « malhonnêtes, menteurs, manipulateurs ». Une trajectoire qui n’est pas sans rappeler celle de Jean-Claude Romand, L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, d’ailleurs cité à plusieurs reprises dans l’ouvrage.
L’histoire de Ricardo, tel que l’auteure décide de le nommer pour ne plus trop s’y perdre, est vraie et, pourtant, la fiction innerve l’ensemble de l’ouvrage puisque son personnage principal ne vit qu’à travers ses mensonges et manipulations constitutifs de sa personne. Nombreuses identités, métiers divers et variés… Ricardo, « latin lovers, grand, fort avec les yeux noisette et le teint hâlé », ne vit que d’inventions, bernant la plupart des personnes qu’il rencontre, au point de donner le change même sans parler ! Juste une question d’attitude qui, par exemple, a conduit un médecin à l’identifier comme pair lors d’un mariage sans pourtant l’avoir une seule fois entendu !
Brésil, Pologne, France, Suède, Espagne, Portugal… l’imposteur s’imagine ingénieur, photographe, policier, chirurgien, pilote de ligne, militaire à Gaza… séduisant nombre de femmes. Il s’adapte, tel un caméléon, aux attentes de ses partenaires qu’il devine et anticipe. Mais il prend des risques…
Son côté « gambler » comme le nomme Sonia Kronlund et l’une d’entre elles le confond puis en contacte d’autres. Ayant pris conscience de la duperie, toutes réagissent différemment, oscillant entre colère, empathie et frustration. Comment arrêter cet homme dont les agissements ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, pénalement répréhensibles ? Si elle n’en a pas la capacité en tant que journaliste, Sonia Kronlund va pourtant réussir à le piéger d’une manière réjouissante !
« Les raisons pour lesquelles nous mentons varient grandement, que ce soit pour le bien. d’autrui, pour ne pas blesser, éviter les conflits, ou au contraire tirer un avantage de l’autre, dissimuler une faute, une erreur. Mais la plupart du temps, nous mentons pour plaire, combler notre misère, faire exister en une ou deux phrases magiques la personne désirable que nous aimerions être. »
©️ Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti
À propos de l’auteure
Normalienne et agrégée de lettres modernes, Sonia Kronlund est auteure de non-fiction pour le cinéma, la radio et l’édition. Depuis 2002, elle produit et anime Les pieds sur terre, une émission de reportage radiophonique diffusée sur France Culture dont l’objectif est d’ouvrir une fenêtre sur le réel. Elle a également réalisé Nothingwood, un film documentaire tourné en Afghanistan et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2017. Elle a publié un livre chez Actes Sud en 2002, intitulé Les pieds sur terre, nouvelles du réel, et prépare le récit L’homme aux mille visages aux éditions Grasset.