Je suis Romane Monnier – Delphine de Vigan

 

 

Un dispositif narratif séduisant qui permet d’interroger la question des traces qu’on laisse souvent malgré soi, en particulier à l’heure du tout numérique.

 

Éditeur : ‎ Delphine de Vigan

Nombre de pages : 336

Parution : Janvier 2026

Quel est votre premier geste en vous réveillant le matin ? Un étirement ? Une étreinte ? Une gorgée d’eau ?

Nombreux sont ceux qui commencent par activer l’arrêt de l’horloge de leur téléphone venue les tirer de leur nuit, avant de vérifier les notifications reçues, l’agenda, la météo, leurs messageries et autres réseaux sociaux… Quand Thomas se saisit ainsi un matin de son appareil, rien ne fonctionne pourtant. Il doit alors se résoudre à l’évidence : ce téléphone n’est pas le sien mais celui de la jeune femme assise à côté de lui dans le bar où il a passé la dernière soirée, passablement arrosée. Parvenu à récupérer son smartphone après être entré en contact avec Romane Monnier, il n’en demeure pas moins surpris quand la jeune femme l’enjoint de conserver son téléphone, lui communiquant ses codes d’accès, disparaissant et demeurant injoignable. Qu’en faire ?

Une fuite qui n’est pas sans lui rappeler celle de Pauline, la jeune femme ayant partagé sa vie durant quelques mois plus de 25 ans auparavant et qui, elle aussi, s’était volatilisée sans plus jamais se manifester. Directement du moins puisque, de leur union était née une petite fille, Léo, dont Thomas avait appris l’existence deux ans plus tard. Celle-ci avait été prise en charge par sa grand-mère. Mourante, elle avait alors retrouvé Thomas pour lui confier définitivement la petite en l’absence de sa mère.

Se nouent ainsi deux récits parallèles, celui de la vie de Thomas avec Léo et l’esquisse du portrait de Romane Monnier reconstitué tel une sorte de puzzle dont les pièces se trouvent éparpillées sous un flow d’informations, une jeune femme en quête de vérité. Sans qu’il ne parvienne à se l’expliquer, cet appareil exerce sur lui un pouvoir d’attraction irrésistible, au point de passer des heures à le compulser, une application après l’autre, sondant toujours plus profondément son intimité et réveillant étonnamment sa propre mémoire.

Un dispositif narratif séduisant qui permet d’interroger la question des traces qu’on laisse souvent malgré soi, en particulier à l’heure du tout numérique où leur croissance devient exponentielle, mais aussi les autres. Comment ceux qui restent cohabitent-ils avec ces traces ? Il est aussi question ici de dépendance, aux autres, à nos enfants qui quittent le nid, à nos proches défaillants, à nos appareils connectés, et de vérité si délicate à approcher dans un monde qui en est de plus en plus privé, au point qu’il faille inventer des mots pour désigner toutes ce qui s’en éloigne. Une jolie démonstration.

©️Jean-François Robert

 

À propos de l’auteure

 

Delphine de Vigan est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une dizaine de romans, dont D’après une histoire vraie, prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2015.

Quelques pages en extrait du livre 

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This