
Divorce – Moa Herngren
![]()
32 années de vie commune et la fin d’une histoire d’amour par le prisme de chacun des protagonistes: très réussi !
Éditeur : Buchet Chastel
Nombre de pages : 368 p.
Parution : juin 2025
À la veille de célébrer trois décennies de vie commune, était-ce vraiment une bonne idée d’achever cette année avec ce « Divorce« …? Quelques mots avant d’y répondre.
Une nuit de canicule, vous peinez à trouver le sommeil, votre conjoint tarde à rentrer. Vous pestez car il a sans doute pris un verre de trop. La nuit avançant, l’agacement devient colère : non seulement il n’est toujours pas là mais il ignore tous vos messages. Alors, la fureur cède brutalement la place à l’inquiétude : et s’il lui était arrivé quelque chose ? Et puis le choc : il ne rentre pas car il a besoin de réfléchir. Et là, votre monde s’écroule. Celui bâti depuis 32 ans d’un coup est soufflé. Toutes les certitudes s’envolent. Demeure l’espoir d’un retour à la vie d’avant, balayé lui aussi lorsque vous réalisez que loin de résulter d’un coup de tête, cette décision a été murement réfléchie.
Si la première partie de ce livre donne voix à Béa, son originalité réside dans un second temps à faire résonner celle de son conjoint, Niklas, une année auparavant : comment en est-il arrivé à choisir la rupture : une lassitude ? Un burn out ? Une rencontre ? La crise de la cinquantaine ? On balance, pour et contre l’un et l’autre car bien sûr, personne n’a tort ou raison. Le foyer patiemment construit reposait en réalité sur une faille originale, jamais verbalisée qui, si elle n’explique pas tout, permet de comprendre les positionnements de chacun dans la famille. Finalement, ce livre est l’idéal pour terminer cette année, le rappel de ce que l’on sait tous, plus ou moins tôt et brutalement : un rien et tout bascule.
Que cette nouvelle année nous soit douce. Qu’elle nous permette d’être capable du recul nécessaire pour se concentrer sur les plus jolies choses et tenir à distance ce qui nous accable souvent à tort, continuer de miser sur le « care » sans céder aux illusions de passions, s’intéresser à ceux qui nous entourent plutôt qu’à toutes nos petites obsessions.

© Anna-Lena Ahlström
À propos de l’auteure
Moa Herngren est une auteure, journaliste et scénariste suédoise. Ses romans familiaux mêlant tension et finesse ont suscité des débats passionnés en Suède et dans le reste du monde. Vendu à plus de 150000 exemplaires en Suède, Divorce a été traduit dans 23 pays.
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte