Dessiner encore – Coco

Un écrin, doux et soyeux pour un roman graphique tout en pudeur qui évoque l’horreur du 7 janvier 2015 et la manière dont l’auteur vit avec.

 

Éditeur : Les Arènes BD

Nombre de pages : 352

Parution : mars 2021

Prix : 28 €

Pas d’ebook disponible

Dessiner encore de Coco aux Éditions Les Arènes BD

 

 

« Le 7 occulte tout. Je me lève 7, je vis 7, je mange 7, je dors… pas ». Un livre pour dessiner l’indicible et faire œuvre de mémoire. Coco faisait partie de la Rédaction de Charlie Hebdo. Après d’autres survivants de l’attentat, elle donne à son tour à entendre une parole forte soutenus par des dessins poignants. Elle entremêle dans ce livre les heures qui ont précédé l’attentat, l’attentat lui-même et la vie après le traumatisme, mêlant souvenirs et introspection, alternant le noir et blanc au bleu, en passant par quelques pages de couleurs : absolument somptueux !

Le 7 janvier 2015, Coco quitte la réunion de rédaction un peu plus tôt que les autres pour aller chercher sa petite fille à la garderie et c’est à ce moment-là qu’elle croise le chemin des deux terroristes qui menacent de la tuer si elle ne les conduit pas à la salle de rédaction. C’est Charb ou elle. Mue par ce qu’elle ne parvient pas à nommer, elle compose alors le code, les armes sur la tempe, et ouvre la rédaction aux deux tueurs. On imagine aisément la culpabilité des survivants, d’autant plus la concernant. Elle raconte ici comment elle vit avec, ses moyens de lutter et de quelle manière le dessin la sauve.

Dessiner encore de Coco aux Éditions Les Arènes BD

Dessiner encore de Coco aux Éditions Les Arènes BD

 

 

« Dessiner encore » est dominé par le bleu, celui de la lame de fond qui étrangle Coco, qui l’emporte, la submerge, à deux doigts de la noyade et, en même temps, la couleur de l’espoir, celui représenté par le fait de dessiner, encore. « C’est incontrôlable. Ca vient à tout moment m’avaler et me replonger dans cette poignée de minutes qui a bouleversé ma vie ». Bleu comme la pochette où Coco trouve les coordonnées de Monsieur Jean, docteur en psychologie, qui va l’aider à extérioriser le traumatisme vécu et trouver les ressources pour vivre avec.

Un récit intime, où place est aussi faite aux silences. « Dessiner pour ne plus penser ». Pour rendre hommage aussi. En particulier à Cabu de qui elle a beaucoup appris et auquel elle consacre quelques pages particulièrement émouvantes. Un livre empli de questions, face à l’absurdité des attentats, de si, et une seule certitude : dessiner, encore, pour tenir debout.

Dessiner encore de Coco aux Éditions Les Arènes BD

©️ Philippe Quaisse

À propos de l’auteur

 

Née en 1982, Coco est dessinatrice de presse à Charlie Hebdo, scénariste et auteur de bandes dessinées. Menacée par les terroristes le 7 janvier 2015, elle composa le code d’entrée de la porte leur donnant accès à la rédaction.

Elle revient, dans “Dessiner encore“, sur ce jour tragique et évoque sa vie après l’attentat. 

Share This