
Crans-Montana – Monica Sabolo
![]()
Monica Sabolo s’intéresse à la jeunesse de Crans-Montana dans les années 60 puis 30 ans après. Un nom douloureux associé au drame que connaît la station ce 1er janvier 2026.
Éditeur : Lattès
Nombre de pages : 24
Parution : 2017
Ce fut longtemps pour moi le titre d’un livre, celui de Monica Sabolo par lequel je découvrais son univers. Elle y évoquait avec talent le monde de l’adolescence, comme souvent dans ses livres, ici celle des sixties dans cette chic station valaisanne et, en particulier, les trois C « Chris, Charlie, Claudia », qui faisaient tourner les têtes de bien des garçons. Elle s’intéressait à leur devenir à tous, les années passant, à leurs secrets et blessures cachées et ce qu’il en restait.
Crans-Montana sera désormais toujours associé au drame atroce qui vient de s’y produire ne laissant personne indifférent. Pourquoi en sommes-nous collectivement si affectés ?
Parce qu’il décime essentiellement des jeunes venus célébrer la nouvelle année, d’un coup piégés par les flammes, parce qu’il laisse désemparées des personnes sans nouvelles qui ne pourront être fixées avant des jours sur le sort de leur proches, parce qu’il concrétise nos peurs de parents les plus intimes et viscérales lorsque le sommeil nous quitte tant qu’ils ne sont pas rentrés de soirées, parce que comme tant de jeunes genevois, mes enfants auraient pu s’y trouver.
Ici, nous connaissons tous quelqu’un affecté plus ou moins directement par cette tragédie. En pensées avec chacun d’entre eux.

© F. Mantovani
À propos de l’auteure
Née à Milan en 1971, Monica Sabolo a grandi à Genève où elle a fait ses études. Elle a exercé la profession de.journaliste dans les rédactions des magazines Voici et Elle puis a été rédactrice en chef « Culture et People » de Grazia jusqu’en 2014. Elle est l’auteur de plusieurs romans : Le Roman de Lili, Jungle, Tout cela n’a rien à voir avec moi récompensé par le prix de Flore en 2013, Crans-Montana pour lequel elle avait obtenu le grand prix SGDL du roman 2015, Eden, La vie clandestine.
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte