Contre-la-montre – Biographie de Jean-Marc Berset – Mélanie Richoz

Jean-Marc Berset, champion de handisports, s’est confié à l’auteure Mélanie Richoz: une leçon de vie !

Éditeur : Slatkine

Nombre de pages : 104

Parution : mars 2021

Prix : 22 CHF

Pas d’ebook disponible

Ergothérapeute, Mélanie Richoz est l’auteur d’une dizaine de livres de genres différents. Elle s’essaie aujourd’hui à un exercice particulier, celui de la biographie et explique, dans le prologue de « Contre-la-montre », avoir ressenti « l’envie d’écrire quelque chose de vrai ». Elle se tourne alors vers l’un de ses voisins, celui qui fait la course avec son jeune garçon quand il le croise dans la rue. Une course particulière puisque si l’enfant court sur ses deux pieds, son « compétiteur », lui, est en fauteuil roulant.

🥇

21 avril 1983. Une voiture percute un parapet sur une route. Jean-Marc Berset a 23 ans et sa vie bascule brutalement dans le monde du handicap. Lui pour qui le sport était au cœur de sa vie, sur le point de se marier se retrouve paraplégique. S’il y a bien une chose que l’accident n’a pas atteinte et même décuplé, c’est l’envie.

« L’envie est à la base de tout ! Profitons pendant qu’il en est temps ».

L’envie d’être considéré comme une personne à part entière, de réapprivoiser un corps qui lui était devenu étranger, pour en faire l’instrument de sa réalisation personnelle. Et l’envie de se mesurer aux meilleurs !

🥇

Alors Jean-Marc Berset s’entraîne sans relâche, au point de remporter deux médailles aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ! Une vie menée tambour battant entre son métier de boulanger-pâtissier exercé la nuit, les entraînements le jour, faite de victoires, de choix et de renoncements, à commencer par celui de sportif professionnel. C’est en 1996 que Jean-Marc Berset a cessé l’athlétisme pour se consacrer à sa famille et à son commerce. Un choix qu’il ne regrette pas. D’autant que le virus sportif n’a pas tardé à se manifester à nouveau, sous la forme de la pratique du handbike dans laquelle il s’illustre en conquérant plusieurs titres mondiaux.

Si Jean-Marc Berset se confie aujourd’hui, c’est d’abord pour laisser une trace à ses enfants et, également, donner de l’espoir à toutes les personnes accidentées se retrouvant handicapées. Insister sur l’importance d’un sourire. Gageons qu’avec ce livre court, d’une intensité et d’une sincérité incroyables, tout en douceur et en émotions, dans lequel la complicité entre le sujet et son biographe affleure à chaque page, il y est parvenu.

©️ Pierre-Henri William

À propos de l’auteur

Mélanie Richoz est l’auteure d’une dizaine de livres, la plupart publiés aux Éditions Slatkine. Elle s’illustre en littérature (romans et recueils de nouvelles), mais cosigne également plusieurs ouvrages avec des illustrateurs, dont Kotimi pour la publication d’Apollo (Éditions Slatkine, 2020).

Le site de Mélanie Richoz.

Share This