Connemara – Nicolas Mathieu

Qu’attendre d’une nouvelle relation débutée alors que la moitié de notre vie est derrière nous et que les chemins suivis ont été aux antipodes ? Se trouver est-il possible ? « Connemara » explore ces questions et c’est remarquable. Coup de ❤️

 

Éditeur : Actes Sud

Nombre de pages : 400

Parution : Février 2022

Prix : 22 € / Version ebook disponible

Hélène et Christophe ont grandi dans la même petite ville de province. Elle, ado discrète, est parvenue grâce à de brillantes études à atteindre son objectif : embrasser une carrière parisienne dans le consulting lui permettant de bien gagner sa vie. Lui, en revanche, n’a pas bougé de cette région. Après y avoir brillé comme joueur de hockey dans ses jeunes années, il est devenu représentant commercial en alimentation canine. A quarante ans, ils se découvrent après avoir suivi des trajectoires de vie, professionnelle et personnelle, bien différentes.

Dans son dernier roman, Nicolas Mathieu observe le rapprochement de ces deux quadras, ce qui les réunit et ce qui les sépare avec « Connemara » de Michel Sardou comme détonateur. J’ai absolument tout aimé dans ce livre ! A commencer par l’écriture et la capacité de l’auteur à saisir les réalités composant son livre, à les restituer avec une justesse et une finesse impressionnantes qui nous parlent, en particulier si l’on est familier des milieux, des personnages ou des lieux décrits. Qu’il s’agisse de l’adolescence passée en province, des relations entre ado et adultes, entre conjoints, entre amis, des sites de rencontre, des cabinets de consulting parisiens et provinciaux, tout sonne vrai. Une qualité d’écriture que j’avais jusqu’alors rarement observée, portée également par une construction originale où le passé revient intelligemment éclairer le présent et totalement accessible à tous les lecteurs.

J’ai été également sensible aux personnages créés, à leurs forces et à leurs faiblesses souvent très touchantes. Je pense ici notamment à un homme d’un certain âge dont la mémoire flanche et qui noue avec son petit-fils une relation surpassant tout. Je pense aussi à un autre qui, pour retrouver un peu d’éclat, rechausse ses patins à glace. Il y a aussi cette femme en colère qui, après avoir accompli son rêve d’élévation sociale, éprouve du plaisir à revenir, dans une certaine mesure, sur les lieux de son enfance… Jamais de caricature dans l’écriture, des nuances au contraire, de l’empathie, de la tendresse et une sensualité exacerbée, en particulier dans les scènes intimes entre Hélène et Christophe, vraiment réussies.

« Connemara » est un roman sur les effets du temps qui passe affectant nos choix de vie, notre désir et notre rapport à l’autre. Très fort, un grand roman, à découvrir si vous ne l’avez pas encore lu, paru en poche chez Babel en mai 2023.

 

À propos de l’auteur

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l’Université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d’un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités : journaliste pour un site d’information en ligne, rédacteur dans une agence de reporting (2008).

Son premier roman, « Aux animaux la guerre » (2014), remporte différents prix. Alain Tasma adapte en série « Aux animaux la guerre » pour France 3, avec l’acteur Roschdy Zem dans le rôle principal.

En 2018, il obtient le prix Goncourt pour son deuxième roman, « Leurs enfants après eux« , le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Cette œuvre évoque les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

Share This