Chemins intimes

 

 

Emprunter les chemins intimes d’écrivains, c’est non seulement partir à la rencontre de lieux insolites mais surtout de ces auteurs, qui se dévoilent.

 

Éditeur : Gallimard

Nombre de pages : 192

Parution : Juin 2024

En ces lendemains aux allures de gueule de bois, il est un réconfort certain, celui d’emprunter les chemins intimes d’écrivains qui, nous conduisant à la découverte de quelques coins de France, se dévoilent. Leurs textes avaient été publiés dans la Revue Zadig fondée par Eric Fottorino et sont ici compilés. Chacun de ces dix auteurs revient sur un lieu qui l’a marqué et tous évoquent à cette occasion une expérience particulière, un souvenir d’enfance, la naissance de sensations… Leur manière d’associer ces événements à des territoires particuliers donnent à voir une certaine image de la France et, surtout, d’eux-mêmes. J’ai aimé, à travers leurs mots, leurs sensibilités, aller à la rencontre de ces lieux et des personnes qui, parfois les investissent, révélant à la manière de photographies des instantanés de notre pays.

La plupart de leurs récits convergent, d’une manière ou d’une autre, vers leur enfance et des grands-parents, entre un village empli de souvenirs rayé de la carte après sa fusion avec un autre, une sente cachée, un parfum enfoui et retrouvé, une lumière… Si plusieurs de ces chemins sont associés à la nature, d’autres empruntent davantage les voies littéraires où l’on croise Romain Gary, Julien Gracq, Don Quichotte, Sylvain Tesson, et même Emma Green !

Dix témoignages touchants, souvent drôles et parfois totalement inattendus comme celui d’un auteur confiné dans une résidence d’écrivain et y réalisant une rencontre qui bouleverse sa vie, ou cet autre en visite improbable au premier salon de la romance !

 

Quelques pages en extrait du livre….

Share This