Célèbre – Maud Ventura

 

 

Le portrait jubilatoire d’une ambitieuse fort talentueuse, devenue une star aussi odieuse que fascinante.

 

Éditeur : L’Iconoclaste

Nombre de pages : 540

Parution : août 2024

Un fort désir de reconnaissance, un besoin irrépressible de se démarquer, un plaisir narcissique éprouvé à se valoriser : quelques traits partagés par la plupart d’entre nous interagissant ici. Si Cléo Louvent s’inscrit bien dans cette tendance contemporaine, elle s’en démarque aussi très nettement par sa réussite hors du commun et les moyens déployés pour y parvenir.

Fille unique adorée de ses parents, Cléo – diminutif de Cléôpatre (pour donner le ton !) – a très jeune identifié son appétit pour la célébrité et en a fait l’objectif de sa vie. « Pour devenir célèbre, il faut accumuler un nombre suffisant de rancœurs, bouillir de frustration pendant des mois, mijoter des décennies ». Confiante et ne doutant pas un seul instant d’être dotée d’un talent musical certain, elle est persuadée de pouvoir percer dans le milieu de la chanson et met alors absolument tout en œuvre dès son plus jeune âge pour y parvenir. Déterminée et calculatrice au point d’atteindre des sommets de machiavélisme, d’un cynisme sans borne, Cléo aux commandes de sa vie déroule son plan et devient l’une des pop stars mondiales à l’image d’une Taylor Swift. « J’étais prête à toutes les guerres pour être célèbre, sans imaginer que je devrais donner autant pour le rester » Et le prix à payer est élevé.

Automutilations, déceptions, isolement… la célébrité se révèle loin d’être une sinécure. Et la seule manière qu’envisage Cléo pour se ressourcer après s’être abîmée est de s’isoler trois semaines sur une île déserte en adoptant un mode de vie spartiate. Dans quel état émotionnel en sortira-t-elle et quel retour sera alors possible ?

Après le prometteur « Mon mari » qui avait connu un très joli succès, Maud Ventura esquisse avec ce deuxième roman le portrait jubilatoire d’une ambitieuse fort talentueuse, devenue une star aussi odieuse que fascinante et inspirante. Elle interroge avec perspicacité la notion de célébrité, le bonheur d’y parvenir et ses limites. Riche d’observations judicieuses portée par une écriture mordante qui sonne juste, « Célèbre » est un livre étonnant et Maud Ventura une autrice à suivre.

Morceaux choisis :

💬 « La célébrité est une drogue dure, c’est un monstre féroce. »

💬 « J’étais prête à toutes les guerres pour être célèbre, sans imaginer que je devrais donner autant pour le rester. »

💬 «  La tranquillité tient parfois dans ce qu’on soustrait plutôt que dans ce qu’on accumule. »

💬 « Mes réseaux sociaux doivent créer l’illusion de donner accès mon intimité, je m’évertue donc à cacher ce qu’ils ont en réalité : une plateforme de communication et de promotion. »

💬 « Cette habitude de me faire du mal dès que je suis déçue de moi ne faiblit pas. Ce n’est pas parce que je réussis que je ne trouve pas toujours plus de raisons de m’en vouloir. »

💬 « Avec la célébrité, ce n’est pas moi qui change : c’est le regard des autres sur moi. Je n’ai pas encore modifié mon comportement d’un iota, mais on ne s’adresse déjà plus à moi de la même manière. »

💬 « Grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut m’envoyer un message, et apparemment, tout le monde se sent libre de le faire. Mon portable me fait l’effet d’une journée porte ouverte continuelle. »

💬 « les stars adorent se plaindre d’être pourchassés par les paparazzi mais les convoquent volontiers pour de fausses photos volées quand elles ont un message à faire passer. »

💬 « Mais avoir une très haute opinion de soi-même n’a jamais empêché personne de se détester. »

 

À propos de l’auteure

 

Maud Ventura, née en 1992, est titulaire d’un master en philosophie de l’École normale supérieure de Lyon et d’un master en ménagement d’HEC Paris. Elle rejoint France Inter juste après ses études. Rédactrice de podcasts, inspiratrice d’Amour Jungle de Ben Mazué, animatrice de radio… Maud Ventura a connu un grand succès auprès des lecteurs (plus de 320 000) avec son premier roman « Mon mari » paru chez L’Iconoclaste.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This