Ce parfum rouge – Theresa Révay

 

 

Un précipité passionnant aux effluves enivrantes !

 

Éditeur : Stock

Nombre de pages : 377

Parution : Mars 2024

Amateurs de romans historiques, « Ce parfum rouge » est fait pour vous !

1934. Prenez une jeune femme libre et talentueuse exerçant la profession de chimiste en parfumerie à la suite de son père disparu, lui aussi créateur de fragrances.

Placez sur sa route un entrepreneur protecteur avec lequel elle développera une relation affective douce et tendre.

Croisez son destin avec celui d’un commissionnaire en parfums au passé trouble, proche du pouvoir soviétique. Glissez entre eux un soupçon de romance.

Positionnez-les entre Lyon, Genève, Paris et Moscou dans un contexte historique riche : celui précédant la seconde guerre mondiale, entre la France et la Russie alors gouvernée par Staline et qui a vu toute une communauté française fuir au moment de la Révolution bolchevique pour regagner son pays d’origine.

Glissez dans la formule quelques portraits de parfumeurs célèbres tel celui d’Ernest Beaux, le créateur de Chanel n° 5.

Saupoudrez le tout d’effluves subtiles, capiteuses, sucrées et envoutantes appelées à éveiller des souvenirs enfouis et révéler des secrets bien gardés.

Mélangez, laissez infuser et vous obtenez alors un roman enthousiasmant aux accords parfaits, porté par la très belle écriture de Theresa Révay ! Pour le reste, la composition est secrète : il faudra se précipiter dans cette lecture pour en savourer toutes les notes !

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Theresa que j’avais découverte avec  La nuit du premier jour, autre fresque historique au souffle romanesque puissant. Son nouveau roman retrace la passionnante histoire de la haute parfumerie française et revêt sans nul doute une importance particulière à ses yeux puisqu’elle y conte le destin d’une partie de sa famille, les célèbres parfumeurs Xavier et Léon Givaudan, fondateurs de la maison éponyme et dont elle est l’arrière-petite-fille et arrière-petite-nièce.

©️ Astrid di Crollalanza

À propos de l’auteure

Traductrice et romancière, Theresa Révay a une prédilection pour l’Histoire, et tout particulièrement pour les déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d’un XXe siècle tumultueux. Qu’elle évoque le destin des Russes blancs dans La louve blanche et Tous les rêves du monde, ou la fin de l’Empire ottoman dans L’Autre rive du Bosphore (Prix Historia 2014), sa documentation rigoureuse et son souffle romanesque lui permettent de s’imposer comme l’une des romancières majeures de grandes fresques historiques, et d’être publiée dans de nombreux pays. Ce parfum rouge est son onzième roman.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This