Cabines de plage – Karine Bauzin

 

 

Une plongée au coeur de l’univers des cabines de plage et de leurs utilisateurs à travers un reportage photos tout en couleurs par Karine Bauzin.

 

Éditeur : Cent pour cent

Parution : Mai 2024

Comment expliquer qu’une œuvre littéraire, picturale, musicale… nous touche davantage qu’une autre ? L’état dans lequel on la reçoit n’y est sans aucun doute pas étranger mais c’est surtout le regard de son auteur, son style et son talent qui parviennent à nous affecter durablement. Et parmi ceux qui m’émeuvent systématiquement, le regard de la photographe Karine Bauzin tient une place singulière.

Photographe de presse talentueuse, Karine excelle dans les reportages qu’elle entreprend. Son travail sur les cabines de plage, déjà mis à l’honneur dans le quotidien Le Temps, a été distingué et récompensé par le Swiss Press Photo, catégorie Vie Quotidienne en 2023, qui la distingue à nouveau cette année pour des photos réalisées auprès d’un homme ayant décidé de recourir aux services d’EXIT publiées dans l’Illustré. Karine a également rencontré un vif succès avec « What time is it ? » : elle a eu l’idée originale il y a dix ans de « whatimiser » les personnes qu’elle croisait, leur demander l’heure et déclencher l’appareil spontanément. Des clichés émouvants, empreints d’humanité, présentés à Watches and Wonders Geneva puis à Shangaï en 2023, à retrouver dans un livre.

Lorsqu’elle m’a parlé pour la première fois de son nouveau projet consacré aux adeptes de cabines de plage, présentes à Genève mais également aux quatre coins du monde, et m’a proposé de signer les textes accompagnant ses photos, je n’ai évidemment pas hésité un seul instant, si honorée de sa confiance. C’est dans ce cadre qu’elle a investi, le temps de deux étés, le lieu emblématique qu’est Genève-Plage, une piscine municipale au bord du Léman, des plages pour y relaxer et aussi accéder au lac où l’on peut se baigner. Avec elle, je suis allée à la rencontre de toute une communauté insoupçonnée, la même qui fréquente les cabines de plage où qu’elles soient situées.

Des figures touchantes, surprenantes, merveilleusement mises en valeur par Karine avec ses photos aux couleurs vives, à découvrir dans son nouvel ouvrage !

Karine, c’est l’histoire d’une amitié. Nous nous sommes rencontrées à l’occasion de l’une de ses précédentes publications qui faisait suite au premier confinement : des lieux dans Genève saisis en N&B pendant la crise, juxtaposés à la même prise de vue, en couleurs lorsque la vie reprenait. C’était déjà saisissant. Coup de cœur amical dès cette première rencontre, suivie de nombreuses autres puisque nous avons ensuite collaboré ensemble à de jolies publications, en particulier pour le ELLE Suisse et le Paris Match Suisse (parmi elles, je pense notamment à Frédéric Begbeider, Camille et Julie Berthollet, Albina du Boisrouvray, Antoine de Caunes, Boris Cyrulnik, François-Henri Désérable, Joël Dicker, Nicolas Feuz, Laurent Gaudé, Olvia Ruiz, Souheila Yacoub, Zep…). J’ai découvert avec elle un aspect du métier de journaliste qui m’était totalement inconnu, sans oublier les coulisses de festivals suisses auxquels elle m’a initiée avec bonheur et quelques bulles !

Quel plaisir de partager ensemble cette nouvelle expérience. Merci Karine !

©️ Frédéric Laverrière

À propos de la photographe

 

Photographe de presse genevoise depuis près de trente ans, Karine Bauzin centre l’ensemble de son travail autour de l’expérience humaine. N’hésitant pas à s’immerger totalement au sein des milieux dans lesquels les sujets photographiés évoluent, elle en retire des clichés émouvants et captivants.

Le site de Karine Bauzin

Share This