Aux animaux la guerre – Nicolas Mathieu

Premier livre de Nicolas Mathieu, et tout est là : une voix, un tempo, des thèmes de prédilection… composants d’une œuvre si singulière en seulement quatre ouvrages publiés et dont je suis devenue totalement inconditionnelle.

 

Éditeur : Actes Sud ; Nombre de pages : 368

Parution : Mars 2014 ; Prix : 22,50 €

Versions poche et ebook et audio disponibles

Vélocia, usine d’équipements automobiles vosgienne, menace de fermer et de laisser ainsi sur le carreau des dizaines d’ouvriers et leurs familles. Désœuvrés, ils comptent sur Martel, secrétaire du comité d’entreprise, pour négocier et trouver une issue favorable à leur situation. Mais lui aussi, criblé de dettes, tire la corde par les deux bouts et finit par détourner des fonds de la caisse du CE. Sur le point d’être découvert, il se retrouve au cœur d’un trafic lui apparaissant comme la seule manière de s’en sortir et tenter sa chance auprès de la charismatique inspectrice du travail, Rita. Ménageant chacun au mieux, elle aussi se met en danger en décidant de recueillir une jeune fille paniquée et désorientée à l’orée d’une forêt. A leurs côtés, gravite une galerie de personnages comme Bruce, culturiste limité et sous emprise, sa sœur Lydie, qui fait tourner les têtes de tous les ados de la région et, en particulier, celle de Jordan, leur grand-père Pierre Duruy, figure de l’OAS au passé bien sombre … Parmi eux, aucun gentil ni méchant, des individus qui se débattent comme ils le peuvent dans un milieu hostile, usant des moyens accessibles, des animaux en guerre.

On les découvre à ce point crucial de leur vie, sans plus pouvoir les lâcher, tout en conservant un certain sentiment de malaise après les dernières pages tournées tant ce roman réaliste est noir et dépourvu d’espoir. Ce livre a été plusieurs fois distingué. Nicolas Mathieu est d’ailleurs lauréat du Prix Ginkgo du livre audio pour ce livre, lu par Victorien Robert. Ce prix leur sera remis à Nancy lors du Livre sur la place à Nancy le 9 septembre 2023.

« Aux animaux la guerre » a donné lieu à une série  créée par Alain Tasma et Nicolas Mathieu avec Roschdy Zem (Martel), Olivia Bonamy (Rita Kleber)… À découvrir sur Netflix !  

À propos de l’auteur

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l’Université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d’un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités : journaliste pour un site d’information en ligne, rédacteur dans une agence de reporting (2008).

Son premier roman, « Aux animaux la guerre » (2014), remporte différents prix. En 2018, il obtient le prix Goncourt pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux , le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Cette œuvre évoque les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française. Ont suivi « Rose royal» et « Connemara ».

Share This