Audrey Hepburn – Eileen Hofer et Christopher
« C’est sans aucun doute un des hommages les plus touchants qui a été produit sur maman. Les mots se mélangeant aux dessins créent un univers unique et uni, très différent et intime ». Luca Dotti, fils d’Audrey Hepburn.
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 320
Parution : Juin 2023
Prix : 25 €
En visite chez Michel Lafon, l’auteur de BD Christopher demanda à son éditrice Laetitia Lehmann ce dont elle disposait sur Audrey Hepburn, actrice qu’il admirait particulièrement… « Rien » ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune BD n’avait encore été consacrée à la plus suisse des stars hollywoodiennes ! « Tu t’en charges ? » l’interrogea-t-il ? « Chiche » ! Il ne restait qu’à trouver la scénariste, et ce fut chose faite en la personne d’Eileen Hofer, déjà auteur d’une très jolie BD consacrée à la célèbre ballerine cubaine Alicia Alonso. Celle-ci se vit proposer le projet alors même qu’elle cherchait quoi faire à Morges avant d’aller s’y balader dans la journée et que la visite de la demeure de l’actrice et de sa pierre tombale faisaient partie des curiosités locales. Cela ne s’invente pas ! « Quand les étoiles s’alignent… » observe Eileen… Ils publient tous les deux un magnifique roman graphique sobrement intitulé « Audrey Hepburn ».
∙
Une biographie dessinée, au rythme des saisons, en commençant par l’hiver, à l’image de la seconde guerre mondiale qu’Audrey a vécue et dont elle conserva tout au long de sa vie des séquelles. Elles expliquent d’ailleurs en grande partie son engagement auprès de l’UNICEF dont elle devint une fervente ambassadrice.
∙
La force de ce livre réside sans aucun doute dans la manière dont les auteurs nous font découvrir l’actrice en toute intimité, avec des rappels touchants des grands moments tant de sa vie personnelle que de sa carrière. Un père qui l’abandonna alors qu’elle était toute petite, une passion pour la danse à laquelle elle dût renoncer, des rencontres extraordinaires, deux enfants arrivés non sans difficultés, une existence à la fois de star internationale et de résidente suisse en toute simplicité…
« C’est sans aucun doute un des hommages les plus touchants qui a été produit sur maman. Les mots se mélangeant aux dessins créent un univers unique et uni, très différent et intime ».
Ainsi s’est exprimé Luca Dotti, l’un des fils d’Audrey Hepburn à propos du livre. Les auteurs ont en effet eu à cœur d’être au plus près d’Audrey et la lecture s’en ressent.
Rencontre au Livre sur les Quais – 3 septembre 2023
©️Eileen_expresso
J’ai eu la chance d’échanger avec eux deux lors du Livre sur les quais à Morges, un délicieux moment parsemé de rires complices et très émouvant aussi, en la présence dans la salle de plusieurs personnes ayant connu Audrey à Morges. Ce livre a donné lieu à une très jolie exposition en immersion au cœur de la bande dessinée à la Fondation Bolle située à Morges. Celle-ci se prolonge à Paris en septembre et reviendra en Suisse, à Genève, en 2024.
∙
Une seule envie après avoir tourné la dernière page du livre : revoir tous mes films préférés avec Audrey Hepburn, en commençant par « Diamants sur canapé » et « My fair Lady » !
Christopher en dédicace à Morges – 3 septembre 2023.
©️ @eileen_expresso
À propos des auteurs
Né en Angleterre d’une mère anglaise et d’un père français, Christopher grandit et vit en Provence. En 25 ans de carrière, il a publié plus d’une cinquantaine de bandes dessinées. Après des séries intimistes: Les filles, Les colocataires, Christopher puise dans le rock la bande sonore idéale de nouvelles séries comme The Long and Winding Road ou Love Song. En parallèle, il signe quelques biopics comme Forever Woodstock, Janis Joplin. Depuis toutes ces années, Christopher parsème ses bandes dessinées de références à Audrey Hepburn.
Eileen Hofer est cinéaste, journaliste et scénariste. Elle vit à Genève. D’origine turco-libanaise par sa mère et suisse par son père, elle a étudié à la Faculté des lettres de l’Université de Genève et obtenu son DEA en histoire du cinéma en 2001 à l’Université autonome de Madrid. Autodidacte, elle réalise en 2008, son premier court-métrage Racines, présenté dans 120 festivals. Elle signe six autres courts-métrages et deux longs. C’était un géant aux yeux bruns est présenté en première mondiale au festival de Rotterdam, et Horizontes, sorti en 2015 (Locarno) et tourné à Cuba autour du personnage d’Alicia Alonso, légende du ballet cubain. En 2017, elle expose une série de vidéos au Chaplin’s World. Eileen Hofer est l’autrice de la bande dessinée Alicia, prima ballerina assoluta, parue en 2021.