Au cœur de la vague – Patrick Chappatte

Le dessinateur suisse publie un album tenant la chronique de l’épidémie de COVID-19 durant le printemps dernier et rend ainsi un vibrant hommage au personnel médical, « au cœur de la vague ».

Éditeur : Les Arènes BD

Nombre de pages : 124

Parution : novembre 2020

Prix : 22 € – 35,80CHF ; Pas d’ebook disponible 

L’entretien que Patrick Chappatte m’a accordé pour le Elle Suisse et L’Apostrophée à l’occasion de la publication de ce livre est à découvrir ici !
Dessinateur engagé, Patrick Chappatte collabore à la presse internationale depuis vingt-cinq ans (Le Temps, Le Canard enchaîné, le New York Times, Der Spiegel, Le Courrier international…). Il publie aujourd’hui un reportage dessiné, tenant la chronique de l’épidémie de COVID-19 durant le printemps dernier et rend ainsi un vibrant hommage au personnel médical, « au cœur de la vague ».
Un livre qui m’a enthousiasmée et que je recommande vivement, à l’heure où nous surfons sur cette deuxième vague, probablement plus dévastatrice que la première.
Contacté début mars 2020 par le Professeur Didier Pittet pour mettre sur pieds une campagne de prévention contre le COVID à destination notamment des plus jeunes, Patrick Chappatte ignorait alors que trois jours plus tard, il allait lui aussi contracter le virus.

Contraint à l’isolement, et en quelque sorte galvanisé par l’ampleur de la crise sanitaire qu’il pressentait, il a eu l’idée de tenir la chronique de cet événement et raconter ce que vivaient les soignants au quotidien, en s’appuyant notamment sur le professeur Pittet. 

Célèbre médecin infectiologue et épidémiologiste suisse nommé par Emmanuel Macron à la tête de la mission d’évaluation sur la gestion de la crise du corona virus, il est l’homme qui a notamment permis la généralisation du gel hydroalcoolique et sauvé par là-même des millions de vie.
 Didier Pittet et Patrick Chappatte au Salon du livre de Genève en ville – octobre 2020 © Jean-Luc Nabet
L’auteur nous offre avec ce reportage dessiné une plongée au cœur de l’épidémie par son propre prisme puisqu’il se met en scène, et par celui d’acteurs clés comme le Professeur Pittet, le chef du service des soins intensifs de l’hôpital de Genève, Jérôme Pugin, ou encore une infirmière des urgences, un policier, une femme médecin de MSF, des personnes en charge du nettoyage à l’hôpital…
Si l’histoire se déroule à Genève, elle parle néanmoins à chacun d’entre nous qui a vécu, vit, cette période inouïe. À chaque témoin une sorte de polaroïd attestant de la rencontre avec le dessinateur. Des vues des villes désertées où la nature reprend ses droits, des visites dans l’enceinte de l’hôpital, des postes frontières ressuscités, des masques volés sur les tarmacs, etc. Et intercalées, des revues de presse reprenant un certain nombre de dessins de l’auteur parus dans les journaux durant cette période, apportant quelques moments de respiration parmi ces témoignages forts et souvent émouvants où chacun s’est livré intimement.
Extraits de la BD “Au cœur de la vague”, © Chappatte, éditions Les Arènes, Paris
Devenu genre à part entière depuis les années 90’, le reportage dessiné se révèle ici extrêmement efficace. Le lecteur se retrouve en effet en immersion grâce aux images, tout en conservant une distance plus importante qu’avec une vidéo ou des photos puisqu’il s’agit de dessins. Loin de recevoir les informations purement et simplement, le voici lui aussi acteur de l’histoire en raison de l’empathie créée avec les personnages, de l’écho très personnel que ces témoignages suscitent en chacun d’eux et du rythme personnel qu’il imprime à leurs lectures.
J’ai aimé ce partage d’expériences invitant à une réflexion nécessaire alors que nous sommes précisément au cœur d’une nouvelle vague. Tout en faisant œuvre de pédagogie, le livre soulève un certain nombre de questions qu’il est bon de se poser.

© Eddy Mottaz, Le Temps

À propos de l’auteur

Patrick Chappatte est né en 1967 au Pakistan d’une mère née au Liban et d’un père suisse. Il a été élevé à Singapour et en Suisse, et a vécu à New York et à Los Angeles. Il est maintenant basé à Genève avec sa femme et leurs trois fils. Patrick Chappatte est le dessinateur de presse du Temps, à Genève, de la NZZ am Sonntag, à Zürich et du magazine allemand Der Spiegel.  Il contribue également au Canard Enchaîné. Pendant 20 ans, il a été dessinateur de presse d’abord pour le International Herald Tribune, puis le New York Times. En juin 2019, quelques semaines après que la publication d’une caricature controversée le journal a décidé de renoncer au dessin de presse. Il est aussi auteur de reportages BD, avec une quarantaine de récits autour du monde, et de recueils de BD.

 

Le site de Chappatte : https://www.chappatte.com

Share This