Après la vague – Mélanie Chappuis

Mélanie Chappuis signe une pièce de théâtre mettant en scène une femme et un homme sur lesquels le temps, la crise économique et sociale, ont passé. Que reste-t-il « après la vague » ? Un désir intense, l’occasion d’un dialogue amoureux fort et émouvant.

Éditeur : BSN Press

Nombre de pages : 60 ; Parution : septembre 2020

Prix : 12,50 € ; Pas d’ebook disponible 

Je lis peu de théâtre, par mauvaise habitude sans aucun doute, et le livre de Mélanie Chappuis pourrait bien me réconcilier avec ce genre ! Admirative de sa plume, je la retrouve ici plus pertinente que jamais ! Travaillant l’un de ses thèmes de prédilection que sont les histoires d’amour, elle imagine un couple en proie à ses désirs, exacerbés par une situation sociale qui n’est plus la même que celle qu’ils ont connue lors de leur rencontre.
 
Nous sommes en Argentine ; la crise, telle une vague, a tout emporté sur son passage laissant le pays exsangue. Anna et Juan se sont croisés vingt-cinq ans auparavant, se sont plu, et se retrouvent par hasard. Chacun a avancé dans sa vie jusqu’à subir de plein fouet cette situation économique et sociale qui leur a tant coûté. Juan convie Anna à boire un verre un soir, aménage un coin de hangar décrépi pour l’occasion, le temps de ce rendez-vous galant. Débute alors entre eux un échange amoureux, un jeu de séduction confinant à la joute verbale, à l’image d’un tango, chacun avançant puis reculant, pour mieux se dévoiler.
Car ici, l’essentiel n’est pas la situation économique de ce pays, mais se situe bien ailleurs, sur un plan beaucoup plus personnel et universel : qu’en est-il du désir lorsque les années ont passé ? Comment faire perdurer une passion, la ranimer ? La fidélité en est-elle un moyen ou faut-il, au contraire, transgresser les normes pour la préserver ? Ces « retrouvailles », empreintes de mélancolie liée au passé faste partagé et perdu, n’en seront peut-être pas, tant il apparaît difficile d’accorder deux formes de désir : l’un, entier, requérant d’être assouvi de toute urgence, avant que tout ne s’écroule, et l’autre craignant de se laisser engloutir par une nouvelle vague passionnelle. 
Mélanie Chappuis, signe ici une pièce brève et intense, à l’écriture ciselée, où chaque mot fait mouche et invitant les lecteurs à s’interroger sur leur propre rapport au désir.
 
Cette pièce de théâtre a été écrite pour être jouée immédiatement, du 15 septembre au 4 octobre 2020 au théatre 2.21 à Lausanne (infos : <theatre221.ch>). « Après la vague » est éditée par Giuseppe Merrone à la tête de @BSN presse, dramaturge de cette pièce aux côtés d’Anne Vouilloz qui l’a mise en scène. Un procédé qu’ils avaient déjà tous deux éprouvé avec, notamment, Joseph Incardona et sa pièce « Les Hommes ».
 
Lorsqu’une nuque dénudée invite à tous les possibles…

©Michel Juvet

À propos de l’auteur

 

Née à Bonn en 1976, Mélanie Chappuis a passé son enfance entre l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, avant de s’installer en Suisse où elle vit actuellement. Elle est journaliste et auteur de plusieurs romans, recueils et textes de théâtre. Elle a notamment obtenu le prix de la relève du canton de Vaud pour Maculée conception, publié en 2013 aux éditions Luce Wilquin.

Share This