1 chance sur 666 – Vanessa Arcos

Un livre lumineux sur la différence, mieux la comprendre pour en faire une force, grâce aux mots.

 

Éditeur : Terre en ciel

Nombre de pages : 158

Parution : janvier 2021

Prix : 14,90 €

Pas d’ebook disponible

Qui d’entre nous, dans l’attente d’un enfant, ne s’est pas interrogé : pourvu que le bébé soit en bonne santé, qu’il ne soit pas handicapé… Au risque de mettre au monde un enfant trisomique, Vanessa Arcos oppose la notion de chance.
1 sur 666. 0,2 %. Et cette chance, ce fut la sienne lorsqu’elle donna naissance à Valentine en 2009.
????
Passés trois mois terribles, Vanessa a rebondi  grâce aux mots ! « Construire une narration personnelle va permettre d’unifier et d’harmoniser la réalité vécue ». Elle trace, dans ce récit, le cheminement  suivi après l’arrivée de cette petite fille, les difficultés avec le besoin de combattre une angoisse ancestrale : « Un jour, je disparaîtrai et Valentine restera seule, elle qui est si fragile ».
????
Vanessa Arcos évoque aussi son couple, l’effroi à la naissance du bébé et la manière dont ils l’ont surmonté : « Ce qui venait de nous arriver aurait pu faire exploser nos vies, notre couple, mais quand le langage sert l’émotion, les mots sont des médiateurs, ils aident à faire circuler les affects et les pensées. »
????
Ni la dépression, ni la religion mais la philosophie à la rescousse pour appréhender la différence et l’intégrer au point d’en faire une richesse réelle.
????
Sa vision des mots, avec le verbe au commencement de tout, est percutante : elle voit en eux le moyen d’avancer, de donner du sens, d’exister et maîtriser le réel.
« 1 chance sur 666 » est une lecture lumineuse sur notre manière d’appréhender la différence , essentiel et indispensable en ce 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21.

À propos de l’auteur

Vanessa Arcos est rédactrice éditoriale au sein de l’Office de Tourisme de l’île de Saint-Martin (Antilles Françaises) et auprès de la Première Vice- Présidente de la Collectivité de Saint-Martin en charge du Tourisme.

Elle est aussi auteure de récits philosophiques.

Share This