Quelques brèves de Fabienne

 

 

S35 – 31 août au 6 septembre 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

????????????
Toujours compliqué…
¯\_(ツ)_/¯

À voir ou à revoir : 

????  « Losing Chase  » de Kevin Bacon (un autre) avec Helen Mirren, Kyra Sedgwick et Beau Bridges ????????????️‍????1996.

Après une longue absence due à une dépression, Chase va passer l’été avec sa famille sur l’île de Martha’s Vineyard. Mal à l’aise et ne sachant comment faire face au comportement imprévisible de sa femme, Richard embauche Elisabeth, une jeune diplômée, pour l’aider aux diverses tâches de la maison. Elisabeth, qui a connu plusieurs épreuves dans la vie, se lie d’amitié avec Chase. Toutes deux se rapprochent tandis qu’elles explorent l’île et qu’elles s’apportent mutuellement espoir et réconfort. Mais à mesure que l’été avance, leur amitié atteint un niveau qui pourrait changer la vie de tout le monde.
Alors comme pour de nombreuses productions ????️‍????, il n’y a en général pas beaucoup de moyens et on a souvent droit à des téléfilms de qualité moyenne à nulle. Ici, l’argent est passé dans le casting et rien que pour le plaisir de voir Helen Mirren embrasser une femme, ça vaut le coup d’œil. Et Kyra Sedgwick c’est Julia Roberts en blonde, c’est assez troublant !
Hommages non déguisés à Virginia Woolf « La promenade au phare », la présence de l’eau , la « folie », la neurasthénie, la dépression, les « noyades »… comme souvent aussi, puisque l’écriture est d’un classique ennuyeux, l’histoire décolle quand le mari quitte l’île et comme d’habitude pour les productions des années 90´s ça ne se passe évidemment pas très bien ! Il y a cependant de jolis passages où elles sont seule à seule et où la puissance de ce qui pourrait advenir les submerge… À voir pour entretenir sa culture « Gay » et à noter aussi que, suite à son succès en télé, « Losing Chase » a été distribué au cinéma.

???? « Elysium » de Neill Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster et Alice Braga ???????? 2013

En 2154, sur une Terre surpeuplée et dévastée, la population s’entasse dans des bidonvilles, tentant d’échapper à la violence d’une société extrêmement inégalitaire. Les riches, eux, se sont réfugiés sur Elysium, une station spatiale ultra-moderne et luxueuse, où toutes les maladies sont devenus curables. Max, un homme ordinaire, est irradié au cours d’une manipulation dans l’usine où il travaille. En sursis, il cherche à se rendre sur Elysium afin d’y être guéri.
Film de Science Fiction « social » (les riches d’un côté qui ont quitté la Terre, et les pauvres de l’autre, obligés d’y rester et de survivre à la maladie, la pollution et la violence), à la narration somme toute assez basique et à l’écriture qui choisit un peu trop souvent la facilité, Elysium ne renouvelle, hélas, pas le genre, mais se laisse regarder sans déplaisir. On peut dire que globalement, les films avec Matt Damon ne sont jamais très bons mais jamais complètement ratés non plus. Joie de revoir Jodie Foster et de l’entendre parler français sans l’ombre d’un accent. Cette femme est géniale. Sinon préférez quand même « District 9 », le premier film du réalisateur ???????????????? ! Le film raconte l’histoire d’extraterrestres ayant atterri à Johannesbourg, confinés et « ghettoisés » dans des zones spécifiques. Tiens, tiens… c’est fou comme maintenant, on a intégré le mot « confinement » et le « port du masque » alors qu’avant cela ne servait que des propos SF. Et parce que j’aime quand même bien Matt Damon, faites vous une séance nostalgie avec le magnifique « Will Hunting »…

???? « Snowpiercer » de Josh Friedman et Graeme Manson (adaptation de la BD Lob/Rochette/Legrand) avec Daveed Diggs, Jennifer Connelly et Mickey Sumner 10 X 50’ Netflix ????????

Plus de sept ans après que le monde soit devenu un désert de glace, un groupe de personnes habite un gigantesque train en mouvement perpétuel.
Dystopie post-apocalyptique dans laquelle j’ai embarqué avec un plaisir non feint. Les épisodes sont assez inégaux, on connaît assez vite le ressort qui sera utilisé comme climax à la fin de la S1 mais ne boudons pas notre plaisir. Évidemment, je vous encourage à lire la BD culte dont j’ai parlé en S33 ou à voir le film. La S2 est commandée !

???? « Lee Miller mannequin et photographe de guerre » de Teresa Griffiths ????????Arte

À la fois photographe et modèle, Lee Miller, née en 1907 à Poughkeepsie dans l’Etat de New York, fut l’élève et la maîtresse de l’artiste Man Ray. Sa vie comme son œuvre témoignent d’un désir ardent de liberté : elle fut capable de s’immiscer avec succès dans un milieu masculin, de pratiquer l’amour libre et d’immortaliser l’horreur des camps de concentration de Dachau et Buchenwald à leur libération pour le magazine « Vogue ». Portrait d’une anticonformiste, aux multiples facettes.
Je connaissais assez bien le parcours personnel et professionnel de cette femme, muse et artiste, mais c’est toujours avec beaucoup d’émotion que je revois des portraits qui lui sont consacrés et celui-ci est un des meilleurs que j’ai pu voir. En replay pour celles et ceux qui l’auraient manqué.

???? « Le Poète » de Michael Connelly, Le Livre de Poche, 1996 ????????

Jack McEvoy, chroniqueur policier au Rocky Mountain News, quotidien de Denver (Colorado) relate les circonstances du suicide supposé de son frère jumeau, Sean, policier apparemment profondément affecté par une enquête sur l’assassinat d’une étudiante dont le corps a été retrouvé coupé en deux et dont il avait la charge.
Jack McEvoy finit par se persuader que le prétendu suicide de son frère est en réalité un meurtre maquillé, et découvre que d’autres policiers se sont auparavant prétendument suicidés dans des circonstances comparables, laissant un message d’adieu succinct en une phrase extraite de poèmes d’Edgar Allan Poe.
En quête d’informations sur les « suicides » précédents, il parvient à accéder à une base de données surveillée par le FBI mais est repéré à cause d’une imprudence de son informateur ; il rencontre alors Rachel Walling, enquêtrice du FBI travaillant sur cette affaire au sein d’une cellule confidentielle.
Roman culte de l’auteur : succès de librairies et succès critique, j’avais, dans ma jeunesse, délaissé Connelly au profit de Lieberman (mon chouchou ever). J’ai passé un très bon moment lecture avec le double switch final qui m’a réconcilié avec une intrigue que je trouvais trop simple !!! Faites-vous plaisir !

???????? « L’école de Léon »,  de Serge Bloch Albin Michel Jeunesse ????????

« Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. À l’école ma-ter-nelle. »
Une journée à la maternelle pour dédramatiser cet événement ! Parce que l’école c’est quoi en vrai ? Des jeux, la sieste, la cantine, la récré où l’on peut courir et surtout CRIER FORT… Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, ou encore les règles à respecter… Je l’ai offert évidemment à mon neveu et filleul Léon et c’est un livre qu’il se faisait raconter souvent. Coup de ♥️
Siddharta

???? « In between day » The Cure 1985 ???????? © Universal Music Publishing Group

Yesterday I got so old,
I felt like I could die,
Yesterday I got so old,
It made me want to cry
Go on, go on,
Just walk away
Go on, go on,
Your choice is made
Go on, go on,
And disappear
Go on, go on,
Away from here
And I know I was wrong,
When I said it was true,
That it couldn’t be me,
And be her in between,
Without you,
Without you
Yesterday I got so scared,
I shivered like a child,
Yesterday away from you,
It froze me deep inside,
Come back, come back,
Don’t walk away,
Come back, come back,
Come back today,
Come back, come back,
Why can’t you see
Come back, come back,
Come back to me,
And I know I was wrong,
When I said it was true,
That it couldn’t be me,
And be her in between,
Without you,
Without you
Without you
Without you
Without you
Without you
Without you
Without you
Share This