
Un rendez-vous particulier – Martina Chyba
![]()
Figure de la télévision romande depuis plus de 35 ans, Martina Chyba publie une nouvelle autofiction dans laquelle elle interroge la notion de couple avec humour et émotion.
Éditeur : Favre
Nombre de pages : 288
Parution : Novembre 2025
« Comment ce que je vois peut-il me donner de la force ? » s’interroge une femme devant une œuvre d’art prescrite par son psychiatre en guise de traitement original. Loin de se limiter à des médicaments traditionnels, celui-ci pratique en effet l’art-thérapie et, en lieu et place de pilules, il incite ses patients à aller admirer des tableaux ou des sculptures susceptibles de les apaiser. Voilà donc l’héroïne du dernier roman de Martina Chyba qui, au gré des recommandations de son médecin, part admirer « Nana » d’Edouard Manet à Hambourg, « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault à Paris, « Le cri » d’Edvard Munch à Oslo, « La chambre bleue » de Suzanne Valadon à Limoges, « David » de Michel Ange à Florence, « Pixelwald Turicum » de Pipilotti Rist à Zurich ou encore « La Grande Vague de Kanagawa » à Hawaï.
Et ça fonctionne ! A chaque œuvre visitée une leçon tirée et une énergie nécessaire identifiée pour mieux avancer. Cette journaliste divorcée de 50 ans se trouve à un moment charnière de sa vie entre un travail prenant, deux enfants devenus grands et indépendants, des amis fragiles. Et un homme rencontré grâce à une appli sur les marches du Sacré cœur qui la demande en mariage. Mais loin de s’inscrire dans une romcom classique, ce « rendez-vous particulier » s’ouvre par un refus et une myriade de questions sur la notion de couple. Que peut-on attendre d’une relation à distance ? Est-il possible de construire quelque chose en étant aux antipodes l’un de l’autre ? Que faire après avoir cédé à la tentation de regarder le téléphone de l’autre et y avoir découvert ce que l’on ne souhaitait surtout ne pas y voir ? Et le viagra dans tout ça ? Anecdotique ou rédhibitoire ? Faisant siennes les devises de ses deux villes de cœur et de résidence, « Fluctuat nec mergitur » et « Post tenebra lux » – Le bateau tangue mais ne coule pas. Après les ténèbres, la lumière – la narratrice tient bon la barre.
Ce livre est donc la suite de «Rendez-vous» paru en 2022 mais peut être lu séparément. Si la verve de Martina Chyba, figure de la télévision suisse depuis plus de 35 ans, demeure drôle à souhait, elle se fait ici parfois plus sensible et touchante. Un livre parfait pour ce 14 févier !
J’aurai le plaisir d’échanger avec Martina Chyba jeudi 19 février à l’Alchemist dans le cadre de l’opération proposée par le Salon du Livre de Genève pour lancer les festivités. Le salon s’associe à neuf librairies de la ville pour une soirée unique où seront accueillies des personnalités genevoise ou romande. Chacune sera invitée à raconter son rapport intime aux livres et à la lecture. Des rencontres gratuites, chaleureuses et spontanées, qui se prolongeront autour d’un apéritif, le temps d’échanger mais aussi de découvrir une sélection d’ouvrages d’auteurs·programmés·au Salon, proposés à prix réduit.

© D. R.
À propos de l’auteure
Née en 1986, diplômée d’un master en philosophie, Charlotte Casiraghi est présidente des Rencontres philosophiques de Monaco. Elle a co-écrit avec Robert Maggiori Archipel des passions aux Éditions du Seuil (2018). Depuis 2021, elle porte également les « Rendez vous littéraires de la rue Cambon » lancés par Chanel dans lesquels elle anime des conversations avec des écrivaines et des personnalités influentes autour de la littérature.
Quelques pages en extrait du livre
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte