
Une pension en Italie – Philippe Besson
![]()
Un été en Toscane, une rencontre et la vie d’une famille va voler en éclat. Un événement tabou qui ressurgit sous la plume sensible de Philippe Besson, en quête de ses origines.
Éditeur : Julliard
Nombre de pages : 240
Parution : janvier 2026
Eté 64. La Toscane, ses collines verdoyantes écrasées de soleil, ses oliviers centenaires, ses cyprès, ses places ombragées, ses dalles brûlantes, le bruit du Sirocco, les grillons en musique de fond… C’est la destination choisie par Paul et Gaby pour passer leurs vacances d’été avec leurs deux filles Suzanne et Colette, respectivement 18 et 10 ans. Une fois installés dans leur pension, les voilà partis arpenter les routes sinueuses qui les entourent, à la découverte des magnifiques villages perchés et de tous les trésors de la région. Pourtant, ce séjour va sceller la fin de leur vie commune. Rien ne sera désormais comme avant. De Paul, personne n’entendra plus parler. Et le secret de famille bien gardé.
Comment expliquer cette rupture ? Philippe Besson s’est longtemps interrogé car cette histoire est la sienne, celle de ses origines. Sa mère, Suzanne, ne consentit à lever le voile sur le mystère de la disparition de Paul, grand-père de l’auteur, qu’à la fin de sa vie, l’autorisant à investiguer pour combler les éléments inconnus. Alors, le romancier a mené l’enquête et nous raconte avec sensibilité l’histoire de ce couple installé à Nice, elle travaillant aux PTT et lui professeur, leur deux filles et une vie simple et calme, en apparence. En aparté, il parsème ses propos de petits indices et l’on saisit l’un après l’autre les tourments de Paul. L’époque imposait de les ignorer, la société patriarcale et puritaine de les étouffer. La rencontre avec Sandro, cuisinier de la pension, fit tout voler en éclats.
Un regard, un geste délicat, une attitude discrète, un émoi insoupçonné… on découvre ici pas à pas, les émotions vécues par Paul, au point de ressentir presque intimement son trouble. Ne rien changer et continuer à étouffer pour préserver sa famille ou choisir de vivre pour soi ? « Comment continuer de mentir quand on a rencontré la vérité ? », interroge l’auteur. Un dilemme qui nous avait déjà saisis avec Meryl Streep dans « Sur la route de Madison » et sa main sur une poignée de porte hésitant à l’actionner. Une scène joliment rappelée ici par un romancier inspiré, mêlant habilement la fiction à la réalité, jouant sur les temporalités pour mieux nous embarquer. Et un final poignant.

©️ Éric Fougère/Corbis
À propos de l’auteur
Auteur de premier plan, Philippe Besson a publié aux éditions Julliard une vingtaine de romans, dont Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse), Le Dernier Enfant, Paris-Briançon, Ceci n’est pas un fait divers.
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte