Nos silences-Apprendre à les écouter – Laurence Joseph

 

Un essai passionnant où Laurence Joseph dresse une cartographie de nos silences si multiples.

 

 

 

Éditeur : ‎ Autrement

Nombre de pages : 192

Parution : mars 2025

À l’heure où la parole se libère à tout va, de la déferlante et salutaire #MeToo dans tous les domaines, un livre qui s’intéresse à nos silences a de quoi piquer notre curiosité.

Il y a ceux qui nous soulagent, les assourdissants qui nous écrasent, ceux qui tuent, d’autres qui libèrent. Il y a les brefs, les gênés, les sans fin… Et puis ceux qui en disent long. Les expressions dans le langage courant sont nombreuses. Et d’emblée, lorsque l’on prend un temps pour y réfléchir, la notion de silence frappe par les paradoxes et contradictions induits. Un vocable à l’image d’une médaille, d’un côté sileo : « se tenir là silencieux » évoquant une idée de méditation et, de l’autre, « tacet : tais-toi ».

Dans cet essai passionnant, Laurence Joseph dresse une sorte de cartographie de ces silences aux multiples visages, ponctuant ses réflexions de références littéraires, artistiques, mythologiques. Un livre très riche où le silence se révèle non pas comme le contraire de la parole mais davantage comme un outil de résistance, la condition pour qu’elle s’exprime librement. Chacun d’entre nous a eu l’occasion de l’expérimenter. Si j’ai pu les craindre au fil d’entretiens, replongeant immédiatement dans mes notes pour trouver la question suivante à poser, j’en use désormais parfois pour permettre à mon interlocuteur de se dévoiler davantage, créer ce soupir, comme en musique, un temps suspendu pour mieux savourer la suite.

Et cette citation de Christian Bobin placée par Laurence Joseph en exergue : « L’amour est le miracle d’être un jour entendu jusque dans nos silences, et d’entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse. »

« Nos silences – Apprendre à les écouter » vient d’être distingué par le Prix de l’essai Psychologies 2025.

 

©Jean-Philippe Balter / Editions Flammarion

 

À propos de l’auteure

 

 

Psychologue clinicienne, psychanalyste, Laurence Guichard-Joseph est enseignante vacataire à la Faculté de médecine Paris V Descartes.

Elle est directrice de la collection Psychanalyse aux éditions Hermann et membre de l’Institut Hospitalier de Psychanalyse de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle a publié La Chute de l’intime (Hermann, 2021).

Quelques pages en extrait du livre :

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This