Le buveur de brume – Guillaume Gallienne

 

Face au portrait de son arrière grand-mère en Géorgie, Guillaume Gallienne part sur les traces de son histoire familiale. Un récit intime et réussi.

 

 

 

Éditeur : ‎ Stock – coll Ma nuit au musée

Nombre de pages : 288

Parution : mai 2025

On le connaît pour ses rôles, nombreux, ses lectures durant des années sur les ondes, son film multirécompensé adapté de sa pièce « Les garçons et Guillaume, à table »… On le découvre un peu plus encore avec ce livre dans la jolie collection « Ma nuit au musée » où il est proposé aux auteurs de passer une nuit seuls dans un musée.

Quand il a accepté cette expérience littéraire, Guillaume Gallienne envisageait de rendre visite à ses peintres préférés, les « Ambulants » à Moscou ou à St Pétersbourg. C’était début février 2022, quelques jours avant l’envahissement de l’Ukraine par la Russie. Le projet étant devenu impossible, changement de programme et direction Tbilissi en Géorgie sur les traces de ses origines pour aller admirer le portrait de son arrière grand-mère, la princesse Mélita Cholokashvili – dite Babou – peint par Sorine. Il se prépare alors à la rencontre comme pour une représentation, trac compris. Et là encore, nouvelle déconvenue : le tableau me se trouve pas où il était censé être et le comédien, passablement contrarié, se laisse enfermer le temps d’une nuit dans la Galerie nationale, très éloignée de ce qu’il avait prévu. De ce « tête-à-tête » particulier et de la colère née de la sensation d’avoir été pris pour un « guignol », Guillaume Gallienne tire un livre intime et touchant.

Mélita Cholokachvili par Sorine – Musée national, Tbilissi

À défaut d’un dialogue avec des œuvres, il y sonde l’origine de sa colère et la manière dont il a appris à composer avec grâce au théâtre notamment. Il revient aussi sur sa découverte de la Géorgie, sur l’orthodoxie, religion à laquelle il s’est converti, la femme de sa vie Amandine et leur fils Tado. Une nuit emplie de fantômes, où il évoque notamment sa grand-mère Caï qui l’a initié à apprécier une multitude de beautés. « C’est d’elle que je tiens cette façon de voir la vie comme une occasion de rendre au mieux ce qu’on a reçu » écrit-il. Le visitent également sa cousine Alicia dont il avait publié les poèmes en 2020, sa sœur Bénédicte et, bien sûr, son arrière-grand-mère. Une nuit pour se souvenir et un livre faisant œuvre de mémoire et de transmission parvenant au bout du compte, à un certain apaisement.

Guillaume Gallienne était à Genève à l’occasion de la sortie du film Lady Nazca le 10 décembre prochain, réalisé par le suisse Damien Dorsaz et dans lequel il interprète un archéologue. Entretien très bientôt dans le Elle suisse !

©️ Karine Bauzin

 

À propos de l’auteur

 

Guillaume Gallienne, né en 1972, est acteur, scénariste et réalisateur, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2005. Il a reçu de multiples récompenses pour son spectacle Les garçons et Guillaume, à table! puis son adaptation au cinéma. Parallèlement à sa carrière théâtrale, il exerce également ses talents au cinéma : Jet Set en 2000, Fauteuils d’orchestre en 2006, Le Concert en 2009, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté  en 2012, Yves Saint Laurent en 2014… De 2009 à 2020, il propose sur France Inter « Ça peut pas faire de mal », une émission de lectures d’œuvres littéraires.

Quelques pages en extrait du livre :

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This