Quelques brèves de Fabienne
S47 – 25 novembre au 1er décembre 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Blitz » de Steve McQueen III avec Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Elliott Hefernan, Benjamin Clementine…
L’épopée de George, un garçon de 9 ans vivant à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale et que sa mère Rita envoie se réfugier dans la campagne anglaise. Mais George, déterminé à retourner chez sa mère et son grand-père Gerald dans l’est de Londres, se lance dans une aventure extrêmement dangereuse, tandis que Rita, folle d’inquiétude, se lance à sa recherche.
Un film ambitieux mais qui échoue selon moi à garder l’attention du spectateur tant le rythme est lent. Chaque scène semble déconnectée de la précédente et de la suivante et rend l’ensemble confus. On peine à s’attacher à la mère et à l’enfant. La notion de temps paraît s’étirer avec lui (c’est une vraie odyssée qu’il vit) tandis que son espace à elle semble figé. Déception malgré la qualité de la «reconctruction » d’un Londres sous les bombes. Sérieusement, il faut être cinglé pour vouloir à nouveau la guerre…
📺« Pandore » de Savina Dellicour et / avec Anne Coesens, Yoann Blanc, Myriem Akheddiou, Salomé Richard, Melissa Diarra, Edwige Baily, Vincent Lecuyer, Peter Van den Begin 6 X 55´ S2 RTBF / Auvio
Deux ans après les événements de la première saison, Mark est ministre de la justice et Claire est avocate indépendante et devra mener de front deux batailles judiciaires dans cette nouvelle saison. La première en défense du jeune lanceur d’alerte Alix qui a dénoncé les dérives de l’entreprise GAÏ_APP et se retrouve pris dans un tourbillon judiciaire qui le dépasse. La seconde est la défense d’Hélène dans sa procédure de divorce envers Mark. Elle va se jeter corps et âme dans ces deux affaires qui la mettent sur la route de Mark et Krystel et ravivent les plaies laissées par le drame de la première saison. Claire poursuivra jusqu’au bout ses idéaux de justice, n’hésitant pas à faire primer le légitime sur le légal, quitte à se compromettre, et enfin faire payer Mark pour son crime passé.
J’ai aimé cette saison mais je conseille de revoir la S1 juste avant pour tout bien se remettre en tête. La scénario est solide, la réalisation impeccable et les acteurs parfaits. À voir. Et c’est un coup de
📚 « Sans foi ni loi » de Marion Brunet
La cavale d’une hors-la loi avec l’adolescent qu’elle a kidnappé. Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.� » La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson, je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme – du moins je le pensais à l’époque – pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. «
Et voilà, ce sera le dernier titre de mon rattrape de l’œuvre de l’autrice. J’ai beaucoup aimé ce roman qui a remporté le Pépite d’or 2019 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Les thèmes abordés sont tous traités avec justesse. Si vous ne l’avez pas lu, foncez !
Re-revoir…
« Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï avec Purdey Lombet, Makenzy Lombet, Donovan Nizet… 2023
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
-> afin d’animer une modération dans le cadre d’un partenariat Bela / Région grand Est, j’ai été amené à revoir un certain nombre de fois ce premier long métrage. Il a été et reste un joli coup de
Et jeter un œil…
« Live from the other side with Tyler Henry » 8 X 45´ Netflix 2024
Le médium de renommée mondiale Tyler Henry offre aux invités espoir, consolation et réponses longtemps attendues lors de séances émouvantes.
-> il y a toujours un côté bluffant à voir ce médium travailler. Plus encore, selon moi, quand il rédige avant, sur papier, une information venue de cet « ailleurs » avec lequel il communique de façon si fluide.