Quelques brèves de Fabienne

 

 

S46 – 18 au 24 novembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Small things like these » de Tim Mielants avec Cillian Murphy, Clare Dunne,Emily Watson… 🇮🇪

Noël 1985, Bill Furlong, père dévoué, découvre les secrets étonnants que conserve le couvent de sa ville.
On pourrait dire encore un film sur les « Magdalena Sisters », sauf que non ! Le point de vue est celui d’un homme bon, travailleur, marié et père de cinq filles. C’est très peu bavard et pourtant, tout est dit. Les choix de Cillian Murphy sont toujours audacieux et m’emportent à chaque fois. Loin très loin d’Hollywood… Emily Watson est parfaite en « révérende mère ». Coup de ♥️ et TOP 2024 !

📺« Rematch » de Yan England, André Gulluni, Bruno Nahon avec Christian Cooke, Sarah Bolger,Tom Austen… 6 X 52´ 🇫🇷🇭🇺Arte

1996. Garry Kasparov, champion du monde incontesté des échecs, affronte l’ordinateur Deep Blue. Pour le match revanche, Deep Blue sera un adversaire beaucoup plus redoutable. Cette fois, des moyens beaucoup plus importants sont mis en œuvre pour améliorer les performances de la machine, et les capacités du génie de l’échiquier vont être mises à rude épreuve… Garry pourrait bien affronter la première intelligence artificielle.
L’IA face à l’intelligence et au génie de l’homme. Il a fallu aux américains tricher (non ????) pour y parvenir. Kasparov reste, selon moi, le plus impressionnant de tous les temps. Coup de ♥️

📺« Territory » de Ben Davies (II), Tim Lee (II) avec Anna Torv, Jay Ryan (III), Robert Taylor (VIII) … 6 X 60’ 🇦🇺 Netflix

Situé dans l’Outback australien, des mineurs, des propriétaires terriens, des cow-boys et des gangsters se disputent la plus grande station d’élevage du monde.
Une sorte de « Yellowstone » à l’Australienne. Un vrai plaisir de revoir Anna Torv dans un rôle plus sombre.

📚 « L’inattendu » de Charles Juliet 🇫🇷

C’est un petit paysan, un enfant sensible, attachant, dont on ignore le nom. Il découvre le monde des adultes, la vie, la peur, la tendresse. Il se livre à ses premières expériences, douces-amères, ou tragiques. Enfant de troupe, il connaît la solitude, l’ennui, la cruauté de certains chefs mais aussi l’amitié. Plus tard, avec le retour à la vie civile, c’est une autre solitude, une autre forme d’ennui et de désespoir. Mais il y aura cette ouverture, cette lumière possible que suggère une rencontre inattendue. Écrit tantôt sous forme de notes et de fragments plus ou moins développés, tantôt sous forme de récits, L’Inattendu est l’épilogue, longtemps après, de L’Année de l’éveil.
J’ai déjà écrit et dit 100 fois mon admiration pour l’écriture de Charles Juliet. Coup de ♥️absolu maintenant et à jamais.
Re-revoir…
♥️ « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel,Luàna Bajrami… 🇫🇷 2019
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
-> et à nouveau se laisser séduire par la photographie et la maîtrise scenaristique.

Et jeter un œil…

????️ « Jane by Charlotte » de Charlotte Gainsbourg 🇫🇷

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.
Share This