Quelques brèves de Fabienne

 

 

S45 – 11 au 17 novembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Juré numéro 2 » de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette,Zoey Deutch… 🇺🇸

Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Évidemment la question qu’on se pose est : qu’aurions nous fait à la place de Toni Collette ? On peut dire ce qu’on veut de Clint Eastwood il sait écrire et raconter des histoires. C’est un bon cru.

📺« Slow Horses » de Will Smith 2 avec Gary Oldman, Jack Lowden, Kristin Scott Thomas … S4 Apple TV + 🇺🇸🇬🇧

Une explosion laissant échapper des secrets personnels, ébranle les fondations déjà instables de Slough House.
J’ai déjà tout dit sur cette série (S1 et S2), ce sera donc bref. Une suite réussie comme toujours avec cette franchise !! Mention spéciale à Gary Oldman horriblement dégoûtant !! ♥️

📚 « Ce qu’elles ne savaient pas » de Marion Brunet 🇫🇷

« Elles se tiennent à bras-le-corps pour continuer leur montée dans la nuit noire, brutalisées par le vent, le déluge et les caillasses sur leurs pieds nus.�Du village, quelques lumières à peine rassurantes – aucune aide en perspective. »�À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans un paysage de carte postale. Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent. Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.
Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre La Gueule du loup aux éditions Sarbacane en 2014.
Je vous ai déjà parlé de la plume de Marion Brunet ? Il y a une tension exceptionnelle dans ce roman qui brûle un peu les doigts. On veut avancer dans la lecture et en même temps quelque chose nous en empêche. Le « mal » incarné par un seul homme nous explose à la figure. C’est fort, dérangeant, et on se dit que la jeunesse a le chic pour se fourrer « dans la gueule du loup ». Mention spéciale à la description de Madagascar et de sa population. Le dépaysement accentue le côté malaisant et c’est une vraie réussite ! Coup de ♥️
Re-revoir…
♥️ « Still Alice » de Richard Glatzer, Wash Westmoreland avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth… 🇺🇸2014
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
-> je suis toujours bouleversée par ce film…
 
Et jeter un œil…

????️ « Hollywood con Queen » de Chris Smith (II) 3 X 52’ Apple TV + 🇺🇸

Le parcours d’un escroc international se faisant passer pour de puissantes femmes de l’industrie du cinéma « Hollywood Con Queen » est adaptée de l’enquête du journaliste Scott Johnson pour le Hollywood Reporter.
-> Ce qui démarque cette histoire (vraie) des autres, c’est que l’escroquerie ne tourne pas uniquement autour de l’argent. Ce qui motive l’escroc, c’est le pouvoir détenu sur ses victimes, et le plaisir qu’il prend à les mener en bateau. Tout y passe : harcèlement moral, sexuel, manipulation psychologique. Assez troublant !
Share This