Quelques brèves de Fabienne
S38 – 23 septembre au 29 septembre 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Émilia Perès » de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez…
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Ce film est une réussite et je valide le prix d’interprétation attribuée aux trois comédiennes, Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez, lors du dernier Festival de Cannes. Jacques Audiard, comme à son habitude, brouille les cartes. Il ne s’est pas contenté d’un thriller hexagonal mais nous emmène au Mexique pour nous proposer une sorte d’OFNI (Objet Filmique Non Identifié). J’en suis ressortie, enchantée. Coup de
📺« Dare me » de Megan Abbott, Gina Fattore avec Willa Fitzgerald, Herizen F. Guardiola, Marlo Kelly… 10 X 50’ Netflix
Une exploration de l’amitié féminine et de la sororité, des jalousies aux loyautés, dans le lycée d’une petite ville du Midwest, du point de vue de deux jeunes femmes cheerleaders, amies mais toujours en compétition. Lorsqu’une nouvelle coach débarque dans l’équipe pour leur permettre de passer au niveau supérieur, rien ne va plus se passer comme avant. Et lorsqu’un suicide survient, c’est toute la ville qui va se retrouver chamboulée…
Si on m’avait dit que je me « passionnerais » pour un groupe de cheerleaders, comment vous dire gentiment que je vous aurais ri au nez. Et bien j’aurais eu tort car j’ai trouvé ça plutôt bien fichu. La série date de 2019… J’ai mis du temps
📚 « La dame du Ritz » de Mélanie Benjamin
Rien ne peut arriver au Ritz : dans ce temple du luxe, le prestige protège de tout. Même du pire, pense-t-on, avant que l’armée allemande n’occupe Paris en juin 1940. Les hauts dignitaires nazis, dont Hermann Göring, investissent l’hôtel ; les élégants portiers sont remplacés par des soldats. L’insouciance cède à la peur. Pour Blanche Auzello, l’épouse du directeur du Ritz, cette réalité est insupportable. L’Américaine, rebelle et intrépide, n’est pas femme à se résigner. Mais comment faire ? Dans le palace où le bruit des bottes étouffe désormais les rires, Blanche comprend que sa seule issue est le mensonge. D’autant qu’elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie et celle de son époux en danger, et ternir la légende du Ritz…
Alors voilà… Je me suis ennuyée et n’ai pas, malgré la traduction cette fois impeccable, retrouvé la flamboyance qui existait à chaque pas de «Les cygnes de la 5e avenue ». Je ne suis pas allée au bout, ce qui est très rare pour moi. Mais comme cet été mon temps était précieux (j’ai beaucoup écrit) j’avais besoin d’être immédiatement embarquée.
Re-revoir…
« Le collectionneur » de Gary Fleder avec Morgan Freeman, Ashley Judd,Jay O. Sanders… 1997
Quand l’inspecteur de police Alex Cross de Washington apprend que sa nièce, qui fait des études en Caroline du Nord, a disparu, apparemment victime d’un enlèvement, il se rend immédiatement à Durham pour participer aux recherches. Bravant la police locale, il mène sa propre enquête. Il découvre qu’en fait huit jeunes filles ont disparu et que l’une d’entre elles vient d’être retrouvée assassinée. Cross comprend alors qu’il a affaire à un collectionneur amateur de filles aussi belles qu’intelligentes.
> toujours aussi efficace !
Et jeter un œil…
« François Damiens – 20 de caméras cachées toujours plus cultes » TMC / TF1+
Les premières vidéos de François Damiens datent des années 2000, mais elles l’ont immédiatement imposé comme le maître absolu des caméras cachées. Retour dans l’univers complètement fou qui a révélé le comédien belge au grand public. L’occasion de revoir son personnage dans ses « embrouilles » les plus connues.
-> toujours un peu gênant… il faut bien l’avouer.