Quelques brèves de Fabienne
S40 – 7 au 13 octobre 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Tatami » de Zar Amir Ebrahimi, Guy Nattiv avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Ash Goldeh…
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
Si vous vous interrogez sur le courage, c’est ce film en N&B qu’il convient d’aller voir. J’ai été happé par ce drame, de la direction des acteurs à la photo, en passant, naturellement par le message véhiculé. C’est un coup de
📺« La femme du lac » de Alma Har’el avec Natalie Portman, Moses Ingram,Y’lan Noel … 7 X 50’ Apple TV+
La disparition d’une jeune fille le jour de la Thanksgiving, dans le Baltimore de 1966, propulse les vies de deux femmes sur une trajectoire fatale. Maddie Schwartz est une femme au foyer juive qui cherche à se débarrasser d’un passé secret et à se réinventer une vie de journaliste d’enquête. Cleo Sherwood est une mère qui se fraie un chemin dans les bas-fonds de la politique noire de Baltimore tout en se débattant pour subvenir aux besoins de sa famille. Leurs vies semblent être aux antipodes l’une de l’autre, et pourtant, quand Maddie devient obsédée par la mort mystérieuse de Cleo, le gouffre qui s’ouvre met en danger l’entourage de chacune. Je ne suis pas du tout fan de Portman et j’ai eu très peur de m’ennuyer mais au final, c’est une assez jolie surprise. Comme quoi…
📚 « RIP – Ce que la vie nous offre » de Gaet’s et Monnier intégrale 1/2
Le premier tome nous plonge dans un univers où des gens meurent dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
Dans le second tome, nous découvrons Maurice. Pas d’amis, pas de passé, pas d’avenir. Ce vieux barbu aigri nous plonge dans son quotidien macabre. Mieux encore, il nous dévoile sa véritable identité, celle qu’il cache depuis des années pour protéger sa fille… en vain.
Le troisième tome nous emmène dans le quotidien sordide d’Ahmed, jeune flic spécialisé dans l’étude des insectes. Plongé dans une affaire criminelle qui le dépasse mais décidé à faire ses preuves, Ahmed risque bien de se retrouver au bon endroit… au mauvais moment.
Fabuleuse idée que d’avoir regroupé les 3 premiers tomes. C’est une série géniale tant au niveau du scénario que des dessins. Le T2 regroupant les tomes 4, 5 et 6 arrive ne librairie. Là aussi, Foncez !
Re-revoir…
« Bienvenue à Gattaca » de Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman,Jude Law… 1997
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
-> c’est toujours agréable de retomber par hasard (à la faveur d’un zapping sauvage) sur un film qu’on a aimé et, même si on le connaît par cœur, de rester jusqu’à la fin… nostalgie.
Et jeter un œil…
« A place in the sun » de Mette Carla Albrechtsen Arte
Des corps dorés par le soleil, alignés sur des transats. Des piscines de toutes formes implantées au milieu d’un désert de dunes. Des hôtels all inclusive qui défigurent une côte de sable blond. Des discothèques immenses, des centres commerciaux, des delphinariums, des parcs d’attractions…
Bienvenue à Gran Canaria, île espagnole située à une centaine de kilomètres du Maroc. Un confetti au large de l’océan Atlantique où le soleil brille toute l’année, l’une des destinations de vacances les plus prisées avec ses 4 millions de voyageurs par an.
-> Une chose est sûre, cela ne m’a pas fait rêver !