Mon Grand Est – Nicolas Mathieu

 

 

“La mémoire est ce sac de confettis, et le Grand Est a fini par délimiter ce que je fis dans une France qui n’était ni la mer, ni Paris, ni la montagne, mais chez moi.” Nicolas Mathieu

 

Éditeur : Editions du livre

Nombre de pages : 32

Parution : 2024

Un bref séjour dans mon Est à moi, un peu moins à l’Est que « Le Grand Est », fut l’occasion de découvrir cet album signé Nicolas Mathieu.

Réduire les coûts, rationaliser, renforcer… il en va parfois de certains territoires comme d’entreprises : on fusionne pour rendre une région plus performante. Ainsi, en 2015, une réforme territoriale d’envergure a été décidée par l’Etat français et la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est devenue la Région Grand Est. L’observation qu’en fait l’auteur ne surprend pas tant elle s’apparente à ce qu’il décrit en particulier dans son roman « Connemara » : une fusion administrative et bureaucrate faisant peu de cas des personnes vivant sur ces territoires.

Mais très rapidement, il observe comment cette nouvelle région inventée de toutes pièces, fruit d’une décision politique, est finalement entrée dans les mœurs, dépassant le simple vocable pour devenir une réalité et même, une identité partagée.

Sans juger de l’opportunité de cette transformation, il décrit ce que recouvre pour lui ce « coffre énorme » empli de souvenirs divers. Loin d’être un guide touristique et encore moins un plaidoyer pour justifier le bien-fondé de la création de cette région, « Mon Grand Est » met en avant des lieux, des monuments, des femmes et des hommes, des fêtes, des mets, distingués par lui parmi toutes les richesses recélées par la région.

Un doux inventaire qui, en réalité, donne à connaître davantage son auteur que son contenu et conduit à s’interroger sur notre propre provenance : d’où vient-on ? Comment définir ce qui nous constitue ? Une affaire de « climat » au sens où l’entend Nicolas Mathieu. Un album réjouissant à découvrir, enrichi de jolies illustrations (par André Derainne, Jochen Gerner, Mona Leu-Leu, Saehan Parc et Émilie Vast) et qu’il est possible de se procurer sur le site des Editions du Livre, livre envoyé  avec un gentil mot de l’éditeur en prime !

©️Bertrand Jamot

A propos de l’auteur

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l’Université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d’un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités : journaliste pour un site d’information en ligne, rédacteur dans une agence de reporting (2008).

Son premier roman, « Aux animaux la guerre » (2014), remporte différents prix. En 2018, il obtient le prix Goncourt pour son deuxième roman, « Leurs enfants après eux », le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Cette œuvre évoque les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française. Ont suivi « Rose Royal », « Connemara » et « Le ciel ouvert ».

Share This