Quelques brèves de Fabienne

 

 

S20 – 13 au 19 mai 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Drive-away dolls » de Ethan Coen, Tricia Cooke avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein…🇺🇸🏳️‍🌈

Jamie, une jeune femme libre d’esprit essuyant une énième rupture amoureuse, et Marian, son amie pudique et réservée qui souffre de frustration généralisée, sont en quête d’une bouffée d’air frais. Elles se lancent dans un road trip en direction de Tallahassee, mais leur périple va vite se compliquer quand elles croisent la route d’une bande de truands.
Exit Joël, Ethan remplace son frère par… sa femme, qui participe à l’écriture du scénario et au montage, ce qui donne à Drive- Away Dolls une coloration beaucoup plus féminine mais conforme à l’univers des facétieux et déjantés des frangins ! Les dialogues sont comme toujours décalés, les situations bien absurdes… Un road trip lesbien, plus série B qu’autre (on ne va pas mentir sur la marchandise) made in Cohen !

📺« Ripley » de Steven Zaillian avec Andrew Scott, Dakota Fanning, Johnny Flynn… 8 X 55’ Netflix 🇺🇸

Tom Ripley, un escroc new-yorkais qui tire le diable par la queue au début des années 60, est engagé par un homme richissime qui l’envoie en Italie pour tenter de convaincre son fils bohème de rentrer à la maison. En acceptant cette mission, Tom met le doigt dans un engrenage complexe qui va le mener au mensonge, à la fraude et au meurtre.
Attention chef d’œuvre ! Sublimée par l’utilisation des achromatiques, la série impressionne par sa maîtrise : de la mise en scène, de la direction d’acteurs, des jeux de lumières (et d’ombres), de l’esthétisme et de l’écriture au cordeau. La lenteur (mention spéciale à l’épisode 5) de la narration participe à la création de la psychologie complexe de ce manipulateur de compétition. Andrew Scott est tout simplement incroyable de talent et de crédibilité. Ripley nous en met plein les yeux.
Top 10 direct ♥️ !
Pour rappel : la série est adaptée des cinq romans de Patricia Highsmith mettant en scène le personnage de Tom Ripley.

📚 « Ce que je sais de toi » de Eric Chacour 🇨🇦

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Un premier roman réussi qui vient de remporter le prestigieux et très sélect Prix des Libraires et ajoute une nouvelle récompense à son palmarès.
Ce roman a rencontré la critique ET le public. J’ai aimé.
Re-revoir…
♥️ « Blade Runner » de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young… 1982
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…
-> Attention : chef d’œuvre !!
Et jeter un œil…

????️ « Scoop » de Philip Martin avec Gillian Anderson, Rufus Sewell, Keeley Hawes… 🇬🇧

Cette adaptation inspirée de faits réels raconte comment les collaboratrices de Newsnight ont décroché la célèbre interview du prince Andrew qui allait faire l’effet d’une bombe.
-> Les liens avérés et révélés entre le Prince Andrew et Jeffrey Epstein… mais le château reste toujours en place, hélas !
 
 
 
 
 
 
Share This