Quelques brèves de Fabienne
S15 – 8 au 14 avril 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Boléro » d’Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Vincent Perez…
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.
Ce que j’ai le plus aimé dans ce film, c’est le choix de la réalisatrice de nous immerger dans le processus créatif du cerveau génial de Ravel. Les comédiens sont très bien dirigés. Mention spéciale à Jeanne Balibar qui réalise la chorégraphie finale. Vu en avant-première en présence d’Anne Fontaine qui n’a pas sa langue dans sa poche !
📺« Feud : Capote vs the Swans » de Ryan Murphy avec Naomi Watts, Demi Moore, Diane Lane, Calista Flockhart, Chloë Sevigny et Tom Hollander S2, 8 X 50’
Le célèbre écrivain Truman Capote s’était entouré d’un cercle de femmes de l’élite de la société – des mondaines riches et glamour qui ont modelé une époque révolue de la haute société new-yorkaise – qu’il avait surnommées « les cygnes« . Constitué de femmes distinguées, ce groupe réunissait la grande Barbara “Babe” Paley, Slim Keith, C.Z. Guest et Lee Radziwill. Captivé par ces femmes, Truman Capote s’est immiscé dans leur vie, devenant leur ami et confident, mais il a fini par les trahir en écrivant une fiction à peine masquée de leurs vies, exposant leurs secrets les plus intimes. La publication dans le magazine Esquire d’un extrait du livre « Prières exaucées« , qui devait être le chef d’œuvre de Truman Capote, a détruit sa relation avec ses cygnes. Banni de la haute société qu’il aimait tant, il a été entraîné dans une spirale d’autodestruction dont il ne s’est jamais remis.
Cette série ne parle pas de querelles comme son nom l’indique (c’est une anthologie) mais d’amitié trahie et de rancœur. Une leçon à tirer : ne confiez jamais vos vies à un écrivain, il en fera forcément un livre !! Et vous n’aimerez sans doute pas ce qu’il / elle dit de vous, de vos faiblesses et / ou de vos mesquineries. Énorme coup de pour cette saison 2 malgré un bémol pour le dernier épisode (celui de trop). Tom Hollander est incroyable et ses cygnes sont interprétés par un casting 5 ! Et c’est, pour la plupart des épisodes, Gus Van Sant qui réalise, excusez du peu… je n’ai qu’une envie relire tout Capote et en particulier « La côte basque ». D’après le livre « Capote’s women : A true story of love, betrayal, and a swan song for an era« , de Laurence Leamer.
📚 « Romance » de Anne Goscinny
Après la naissance de son fils, Jeanne réalise que son mari s’éloigne. Ils décident de vivre dans des appartements séparés mais situés sur le même palier. Lorsque son fils quitte la maison, Jeanne s’installe dans un meublé d’une vieille bâtisse, au coeur d’un quartier étrangement familier. Elle est accueillie par la petite Romance et bientôt les souvenirs de sa propre enfance douloureuse affluent.
J’aime profondément l’écriture d’Anne et je l’aime, elle, encore plus . J’avais été éblouie par « Le bruit des clés » alors j’ai voulu retrouver sa musique subtile et ses « trouvailles littéraires ». Ici, elle continue à explorer la tragédie de son enfance qui s’exprime (aussi) au travers de sa maladie. Les reins ne sont-ils pas les régulateurs de notre organisme ? Lisez-la !!
Re-revoir…
« Peter’s Friends » de Kenneth Branagh avec Stephen Fry, Emma Thompson, Imelda Staunton… 1992
Le soir du nouvel an 1982, Peter et ses amis tentent d’animer un dîner pour le moins formel où des invités très élégants ne s’amusent pas du tout. Dix ans plus tard, Peter hérite du domaine familial et se trouve désemparé par la mort de son père. Désireux de retrouver la chaleur et la fraternité qu’il connut avec ses amis, il décide de convier pour le réveillon du nouvel an ses anciens camarades d’université…
Et jeter un œil…
« En verre et contre tous » S4
Dix artistes passés maîtres dans l’art du soufflage de verre allument le feu de la passion pour relever des défis sculpturaux et remporter de prestigieuses récompenses.
Fan depuis la S1, cette série est pour moi un petit bonbon acidulé.