Quelques brèves de Fabienne
S4 – 22 au 28 janvier 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Smoke Sauna Sisterhood » d’Anna Hints
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Premier et très très réussi film qui a remporté fin 2023 le prestigieux European Film Award du meilleur documentaire. La réalisatrice parvient à nous immerger dans une ambiance qui agit comme une bulle, prêtant ainsi à la confidence et aux moments partagés entre ces six femmes qui se livrent comme jamais. C’est beau, fort, doux, tendre, émouvant et triste. Pour mémoire , le tradition du sauna à fumée est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Coup de ! FONCEZ !!
📺« A murder at the end of the world » de Brit Marling, Zal Batmanglij avec Emma Corrin, Brit Marling, Harris Dickinson … 7 X 50’ FX
Darby et onze autres invités sont conviés par un milliardaire à participer à une retraite dans un lieu isolé et magnifique. Lorsque l’un des invités est retrouvé mort, Darby s’improvise détective pour prouver qu’il s’agit bien d’un meurtre…
Huis clôt à la Agatha Christie (qui décidément a tout inventé) plutôt réussi. On part cette fois en Islande où un richissime industriel organise son petit « Davos » à lui pour un polar dramatique high tech. Vous oublierez vite que c’est Diana (Lady Di de The Crown) qui tient le rôle principale. Plutôt pas mal…
📚 « Reflex » de Maud Mayeras
Photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s’est mis à sévir. Et sa façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre… La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.
Encore une fois je vous parle de @maudmayeras en mettant à l’honneur ce roman que j’ai relu. Sa plume est diabolique, ses personnages admirablement campés, son style au scalpel est impeccable ! Pour tout vous dire, elle m’a eue dans les grandes largeurs parce qu’elle ne se refuse absolument rien. J’adore ! Maud est sans doute, pour moi, la meilleure romancière de polars de ces 10 dernières années. Elle creuse son sillon avec talent et persévérance. Retenez son nom et pas parce que c’est une copine. Coup de
Re-revoir…
:
🎞« Juste la fin du monde » de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel…
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
-> Chef d’œuvre en tout
Et jeter un œil…
🎞« Platonic » de Nicholas Stoller, Francesca Delbanco avec Rose Byrne, Seth Rogen, Luke MacFarlane… 10 X 30’ Apple TV +
Deux anciens meilleurs amis se retrouvent après de nombreuses années. L’amitié dévorante des deux quadragénaires chamboule leurs vies de façon hilarante.
-> découverte en 2023. Souvent citée comme meilleure série, elle m’a laissée assez indifférente.