Quelques brèves de Fabienne
S41 – 9 au 15 octobre 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Bernadette » de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz…
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Je n’ai jamais vraiment eu d’avis sur Bernadette Chirac et je riais volontiers de sa caricature (avec le sac à mains) faite par les Guignols de l’Info. Force est de constater qu’elle était un personnage complexe et douée d’une intelligence politique redoutable. J’ai depuis revu plusieurs archives de l’INA et j’avoue être désormais touchée par elle.
???? « Heartstopper » de Alice Oseman avec Kit Connor, Joe Locke, Corinna Brown… S2 8 X 35´ Netflix
Nick et Charlie s’installent dans leur nouvelle relation, Tara et Darcy sont déstabilisées par des complications inattendues, et Tao et Ella se demandent s’ils seront un jour plus que des amis. La bande, aux prises avec la vie, l’amour et l’amitié, a de quoi s’occuper avec les examens qui approchent, un voyage scolaire à Paris et un bal à organiser.
J’avais plongé avec beaucoup de tendresse dans la première saison, celle-ci m’a ennuyée. Peut-être parce que trop lisse, trop rose et finalement trop éloigné du « gay bashing » que subissent quotidiennement les jeunes homosexuels. Même si je comprends cette alégresse à vouloir sortir des histoires, qui ont longtemps été marquées par le trauma et la mort, n’avoir aucun contradicteur dans une œuvre de fiction, n’a, selon moi, pas beaucoup de sens. Déception.
« Still, la vie de Michael J. Fox » de Davis Guggenheim Apple TV+
Le documentaire rassemble des images d’archives et des séquences scénarisées pour raconter l’extraordinaire histoire de Michael J. Fox avec ses propres mots : l’histoire improbable d’un enfant né dans une base militaire canadienne, devenu une star hollywoodienne dans les années 80. Entre nostalgie et cinéma, le documentaire s’intéresse pour la première fois à l’histoire personnelle de l’acteur et retrace son combat contre la maladie de Parkinson, dont il est atteint depuis l’âge de 29 ans. Avec le soutien exceptionnel de Michael J. Fox et de sa famille, le film raconte entre intimité et sincérité ses triomphes et ses peines, pour montrer le combat d’un éternel optimiste contre une maladie incurable. Le documentaire est un mélange d’aventure, de romance, de comédie et de drame, et donne l’impression de voir… un film avec Michael J. Fox.
Docu-confession qui raconte le combat quotidien de l’acteur, touché à moins de 30 ans (c’est assez rare) par Parkinson. Après Val Kilmer qui revenait sur son cancer de la gorge, Michael J. Fox nous offre un portrait intime, ne cachant rien de ses travers. En prime, son humour ayant pour principale cible, sa propre personne. Touchant.
???? « Police secours », de Georges Simenon
On sait que Georges Simenon (1903-1989), avant de devenir l’un des maîtres du roman policier, fut journaliste. Cette enquête sur la vie nocturne de Paris, observée depuis les commissariats, fut publiée en 1937. Le père de Maigret privilégie, dans la matière première du fait divers, ce qui intéresse l’écrivain : il ne s’attarde que pour la forme sur les exploits de la pègre. Le règlement de comptes le passionne moins que le drame de famille, le crime professionnel le retient moins que le meurtre amateur. Et Simenon romancier ne peut s’empêcher de développer, en imagination, les personnages et les incidents insolites dont Simenon journaliste est censé régaler les lecteurs de Paris-Soir…
Je vais m’offrir les pléiades !! J’adore ce romancier et redécouvre ses textes à chaque âge… Je recopie ici ce qu’écrit merveilleusement Dominique Meyer-Bolzinger dans « Les itinéraires parisiens du commissaire Maigret »…
Cela vaut pour ce court roman aussi : « La célèbre atmosphère de Simenon résulte de courtes descriptions, où l’espace est surtout nommé et structuré par des oppositions binaires. Aussi l’espace de Maigret est-il avant tout un espace abstrait, celui du plan et de l’itinéraire, dont les valeurs géographiques, sociales et psychologiques donnent leur épaisseur aux personnages. » Coup de