Quelques brèves de Fabienne

 

 

S26 – 26 juin au 2 juillet 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Quand tu seras grand » d’Andréa Bescond et Éric Métayer avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria… ????????

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer joyeusement le quotidien de tous…
Autant annoncer tout de suite la couleur, j’ai quitté la salle au bout de 30 min ! Si dès la bande annonce, je n’avais pas le projet de voir un « grand » film, j’apprécie suffisamment la réalisatrice du très réussi « Les chatouilles » et son engagement à l’encontre des violences faites aux femmes (à cela j’ajoute la présence d’un Vincent Macaigne qui me ferait, « presque », aller voir n’importe quoi) pour tenter l’aventure !! Je n’aurais pas dû. Mais comment ? Comment, ont ils trouvé le financement pour ce film qui n’est même pas un mauvais téléfilm ? C’est mal filmé, mal écrit, mal joué. Rien n’est réaliste ou même cohérent. La psychologie des personnages est inexistante. Les actions téléphonées 15 jours en avancées Vous vous en rendrez compte par vous même quand ce sera diffusé dans 2 ans dans la case 1e PS du dimanche soir sur F2. En attendant, si vous n’avez pas un abonnement cinoche comme moi, passez votre chemin et mettez l’argent économisé dans votre tirelire « cochon » pour les vacances !

????« Mrs Maisel »  d’Amy Sherman-Palladino avec Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen 8 X 50’ S5 Amazon Prime ????????

Dans ces nouveaux épisodes, Midge se trouve à la porte du succès dont elle a toujours rêvé avant de se rendre compte qu’elle n’est pas au bout de ses peines.
Pour Midge, c’est un nouveau chapitre important de sa carrière qui s’ouvre avec un nouveau job mais aussi de nouveaux défis. La série fait aussi appel à une nouvelle structure narrative qui, sans en dire trop, tourne son regard vers l’avenir. On note aussi que le show semble prendre un peu plus le temps d’observer le rapport de Miriam à ses enfants, son ex, sss parents et d’examiner l’impact du succès sur les relations familiales.
The last saison. Enfin et… OUF ! Je n’ai retrouvé que par petites touches cet humour et cette fraîcheur qui m’avaient tant séduite dans la première saison. Beaucoup d’épisodes « ventre mou » mais à voir quand même pour dire « au revoir » à Midge et Suzie.

???? « IHuman » de Tonje Hessen Schei Arte ????????

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l’emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l’IA (sociologues, avocats des droits de l’homme, scientifiques ou journalistes d’investigation) et à ceux qui l’inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, à la posture ambivalente.
« La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait être aussi le dernier », disait Stephen Hawking. Le célèbre cosmologiste avait prévu la croissance infinie de l’informatique mais partageait avec certains pionniers la crainte qu’elle ne devienne incontrôlable. Aujourd’hui, l’IA promet d’aider à guérir des maladies, de faire face aux changements climatiques ou de combattre la pauvreté. Mais elle menace aussi d’influer insidieusement sur nos comportements, de mettre à mal l’idée même de sphère privée ou d’aider les dictatures à asseoir leur pouvoir. En proie à une surveillance algorithmique, notre identité peut dorénavant se réduire… à des données.
L’IA sera vite dépassée. On parle aujourd’hui d’une intelligence artificielle générale (IAG), capable de s’adapter et d’apprendre seule, qui égalerait, voire dépasserait les capacités humaines. De quoi allécher les firmes qui font commerce des données numériques (les célèbres Gafam). Le documentaire dresse l’état des lieux de l’IA en donnant la parole à ceux qui en débattent (sociologues, avocats des droits de l’homme, scientifiques ou journalistes d’investigation) mais aussi à ceux qui l’inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, deux grands chercheurs et initiateurs, à la posture ambivalente : conscients de la toute-puissance de leur création mais déterminés à poursuivre leurs travaux.
En un mot comme en cent, c’est terrifiant. Ces savants fous sont en train de créer des machines capables d’apprendre, d’apprendre de leurs erreurs et de se corriger ! Bref on est mal car elles feront tout, si pas mieux, pas pire et nous et plus vite !
 

???? « Friday », T1 d’Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vicente ????????????????????????

Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants !
J’ai lu le T1 et évidemment, j’ai envie de découvrir la trilogie. A l’instar de Scully et Mulder, notre héroïne va enquêter aux frontières du réel et découvrir que la vérité est souvent ailleurs. Le petit côté « Stranger Things » dans l’ambiance n’était pas pour me déplaire. Bref, une jolie découverte et un coup de ♥️ !
Share This