De nulle part les oiseaux surgissent – Claire Léost
Une histoire profondément humaine et émouvante qui permet de mieux appréhender le milieu si particulier des travailleurs de nuit et ces parcours de vie extrêmement chaotiques et âpres.
Éditeur : JC Lattès
Nombre de pages : 240
Parution : mars 2023 ; Prix : 20,90 € / Version ebook disponible
Le Bois de Boulogne, endroit insolite, aux portes de Paris, où se côtoient deux mondes que tout oppose. L’un, bourgeois, vit bien confortablement dans de jolis immeubles haussmanniens, empruntant les allées du Bois pour quelques promenades dominicales ou jogging matinaux. L’autre ne se révèle qu’à la nuit tombée, réservé aux initiés venus y trouver toutes sortes de plaisirs plus ou moins dangereux. C’est précisément à la lisière de ces deux univers que s’installe un centre ouvert aux sans-abri empruntant à Romain Gary son titre: « La promesse de l’aube« . Outrés d’une telle « invasion« , les habitants du quartier se révoltent immédiatement contre les nouveaux venus avec, à leur tête, Alexandre Vladi. Si l’homme, établi dans le quartier depuis toujours, affiche une ferme opposition, il n’en demeure pas moins insensible au sort de certains des pensionnaires, guidé dans ce milieu jusqu’alors inconnu par son propre fils et Jeanne, la directrice du centre.
▪️
Lorsque Laura Fuentes est retrouvée sauvagement assassinée au milieu du Bois, la vie d’Alexandre bascule entièrement et définitivement. Qui était donc Laura…?
Née au Pérou dans les années 80, emprisonnée dans un corps d’homme, Laura a rapidement fui son pays où être trans menaçait sa vie. Après de multiples étapes et péripéties, elle est arrivée à Paris où le Bois de Boulogne faisait figure d’Eldorado. L’illusion n’aura pas duré longtemps…
▪️
Inspirée par l’assassinat de Vanessa Campos dans le Bois de Boulogne en 2018, Claire Léost livre avec son 3e roman une histoire profondément humaine et émouvante qui permet de mieux appréhender ce milieu si particulier et ces parcours de vie extrêmement chaotiques et âpres. Ce livre est également l’occasion de s’interroger sur le droit de publier toute image, une réflexion autorisée et avisée livrée par l’auteur, à la tête d’un grand groupe de presse.
▪️
Cerise sur le gâteau, l’apparition du rabin Williams qui ravira ceux qui l’ont déjà croisé.
©️ Brigitte Baudesson
À propos de l’auteur
Née en 1976, Claire Léost est l’auteure de deux précédents romans, en cours d’adaptation audiovisuelle, Le Monde à nos pieds, et Le Passage de l’été, couronné du Prix Bretagne. Elle a aussi publié un essai remarqué, Le Rêve brisé des working girls. Elle est également présidente du groupe Prisma Media (Gala, Géo, Femme actuelle, Voici, Télé loisirs…).