Quelques brèves de Fabienne

 

 

S30 – 24 au 30 juillet 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Oppenheimer » de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon… ????????????????

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant-général Leslie Groves Jr. nomme le physicien J. Robert Oppenheimer pour travailler sur le projet top secret Manhattan. Oppenheimer et une équipe de scientifiques passent des années à développer et à concevoir la bombe atomique.
Biopic réussi, quoiqu’un peu long, sur J. Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique » pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui est frappant, pour peu qu’on ouvre les yeux, c’est la manière dont nous avons accepté (nous, les autres Nations) de donner les clés du monde aux américains. Depuis toujours, ils sont obsédés par les russes et la bombe atomique n’a pas été inventée pour combattre l’Allemagne hitlérienne mais bien pour montrer au géant soviétique qu’ils en avaient « une plus grosse » ! Et ça continue même si… enfin là n’est pas la question !! Notons juste tout de même que les États-Unis d’Amérique est le seul pays au monde à avoir utilisé l’arme nucléaire en 1945 et le seul pays à avoir été en guerre permanente depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, ce qui raconte quand même quelque chose !!!
Bref, pour revenir au film, un peu long je disais mais très bien filmé et emmené par un casting 5 étoiles. Un gros travail, plutôt malin, a été fait sur la bande son notamment lors du moment test crucial.
J’ajoute et vous invite, si la période et le sujet vous intéresse, à visionner la série «Manhattan» (2 saisons, 23 épisodes).
On ne comprend bien le présent qu’en regardant le passé !

« Ted Lasso » de Bill Lawrence, Jason Sudeikis avec Jason Sudeikis, Hannah Waddingham, Brett Goldstein (II), Brendan Hunt… 35 épisodes de 30 à 80’ 3 saisons Apple TV+ ????????????????

Ted Lasso, entraîneur de football américain, débarque à Londres pour coacher une équipe de football… pas américain. Face à une équipe et une ville dubitatives, arrivera-t-il à leur adopter la méthode Ted Lasso ?
Une petite pépite hyper attachante où un type, tout ce qu’il y a de plus banal, parvient à changer les gens autour de lui rien que par sa gentillesse et sa bienveillance. Énorme coup de ♥️ pour cette série que j’ai découverte alors que le dernier épisode de la dernière saison allait être diffusé. En lisant d’autres critiques, j’ai lu concernant la S1 : « 2020 est sauvée grâce à Ted Lasso » ! Et vous savez quoi? Les années qui suivent aussi. Foncez ! Et si vous n’aimez pas le soccer, on s’en foot !
Et aussi, j’ai un cruch pour Hannah Waddingham, mais alors un gros de chez gros !

???? « Philippe de Dieuleveult : les disparus du fleuve » de Yannick Saillet France 2 ????????

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, présentateur vedette rendu célèbre par le jeu télévisé La Chasse au trésor, disparaît avec six autres personnes lors de l’aventure Africa Raft sur le fleuve Zaïre. On ne le retrouvera jamais. L’enquête conclura à une noyade accidentelle… Pourtant, de nombreuses zones d’ombre continuent d’entourer leur décès. Proches et acteurs du drame témoignent dans ce film pour raconter les détails et ressorts de cette tragédie aux ingrédients de polar: accident, bavure ou assassinat ? Lorsqu’en 1984 Philippe de Dieuleveult décide d’arrêter le jeu télévisé qui en a fait une star du grand public, il met fin à dix ans de missions en hélicoptère aux quatre coins de la planète. « Des émissions comme La Chasse au trésor ont fait rêver des millions de téléspectateurs : les audiences étaient phénoménales, se souvient le journaliste Arnaud Bédat, ami de Dieuleveult. Philippe incarnait le grand voyageur. » Sa décision ne surprend pas son ami Patrick Voigt, caméraman à Antenne 2 : « La Chasse au trésor, c’était une façon de faire de l’aventure, mais ça n’était pas vraiment sa passion. Lui, il rêvait de faire des grands reportages, c’est ça qui le passionnait… » Bientôt une nouvelle aventure lui est proposée : « L’expédition Africa Raft, c’est une idée qui germe dans la tête d’un Français d’une cinquantaine d’années, André Hérault. » Ce bras doit de Thierry Sabine sur le Paris-Dakar et ancien mercenaire a pour idée de « traverser l’Afrique d’est en ouest par les fleuves ». Huit au total, dont le fleuve Zaïre, sur une distance de cinq mille kilomètres.�Séduit par le projet, Philippe de Dieuleveult accepte, et Thierry Sadoun, producteur de l’expédition, réunit autour de lui une équipe d’une dizaine de personnes dont Richard Jeannelle, photographe à Paris Match, l’aventurier Gérard d’Abboville ou encore le meilleur ami de Philippe, le médecin François Laurenceau.
Un docu d’investigation bien ficelé et plutôt prenant qui lève doucement quelques voiles jusqu’ici laissés baissés. Une mort hors norme pour un parcours qui l’est tout autant. Philippe de Dieuleveult conservera à jamais sa part de mystère. Et dire qu’on « complotait » à la époque quand on disait que c’était un agent secret… À voir en replay.

???? « Pisse mémé », de Cati Baur ????????

Elles sont quatre copines à l’aube de la quarantaine. Un soir de sortie, elles se mettent à imaginer un projet fou : ouvrir un bar à tisanes qu’elles appelleraient « Pisse-Mémé« , du nom qu’un barman donne aux infusions. Mais pour se lancer une telle entreprise, il faudrait gagner au loto. Ou recevoir un héritage qui tombe du ciel, comme celui qui tombe sur Marthe et Camille, suite au décès de la sœur de leur père. Pourtant, cette tante Aimée, elles ne l’ont jamais rencontrée. Elle avait été mise au ban de la famille parce que trop excentrique pour le milieu bourgeois étriqué de sa famille. Mais, qu’importe, la machine se met en route et les amies se lancent dans la bataille.

Quand l’amitié réunie des parcours autour d’un projet collectif, comme celui d’ouvrir un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Son nom : Pisse-mémé.
Un feel good, en RG, c’est plutôt rare. Les portraits dressés sont plutôt caricaturaux mais c’est fluide et ce récit de sororité fait du bien. Allez Hop ! Une tisane et au lit. ❤
Share This